architecture

dimanche 3 novembre 2024

La fécondité du vide

L’ouvrage de Christian Ruby examine le concept de vide, communément associé à la désolation et au non-sens. Il questionne ce premier sentiment angoissant et en trace la généalogie pour mieux rendre compte de l’existence avec le vide et non contre lui. En pensant lucidement le vide dans l’entre de l’abîme et du rien, l’auteur ouvre les fenêtres de l’agir politique et artistique.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

dimanche 6 octobre 2024

L’activité du vide en architecture III/III

Ce que montre l’anatomie du vide en architecture et urbanisme, telle qu’elle est proposée dans ces articles, ce n’est finalement pas seulement que le vide n’est pas toujours motif d’angoisses. C’est qu’il est même heureusement constitutif de nos existences et de nos activités. Cette analyse souligne aussi que parler d’architecture et de vide implique des descriptions nécessaires, même si selon Stefan Zweig : « Rien n’est moins aisé à décrire que le vide ». Et ce n’est pas tout. Elle implique une leçon éthique et politique, à savoir que l’architecture propose de délimiter sans s’enfermer sur soi, d’identifier sans borner, de disposer sans figer, d’imaginer sans imiter, et se fait par là critique de projets qui négligent la Polis (la cité), sans en faire l’unité par excellence de l’espace social. En un mot, l’architecture et l’urbanisme prouvent la fécondité du vide, ainsi que nous l’étudions dans notre ouvrage : La fécondité du vide [1].

par Christian Ruby

Lire

lundi 29 juillet 2024

L’activité du vide en architecture II/III

Pour qui ne serait pas convaincu de l’intérêt de se pencher sur la question du vide et de faire du vide une question centrale, notamment dans une réflexion culturelle, rappelons que nous avons récemment et collectivement vécus très concrètement les effets du rapport plein/vide durant une pandémie. Le vide d’activités durant un mois, et la pratique de la distance vide entre les habitantes et habitants, ont contenu la diffusion d’un virus, tout en obligeant à repenser l’interdépendance et la vulnérabilité partagée des êtres humains, au point que cette dimension d’une fonction du vide maintenait bien l’essentiel : faire de nous des êtres conscients de relations irréductibles au fonctionnel. Notre approche des linéaments d’une anatomie du vide en architecture et en urbanisme nous y reconduit.

par Christian Ruby

Lire

lundi 1er juillet 2024

L’activité du vide en architecture I/III

Les humains ne devraient pas avoir d’angoisse du vide puisqu’il leur offre mille moyens de déployer des formes d’existence et des actions. Son importance, sous considérations négatives ou positives, se reconnaît dans des domaines aussi variés que la cosmologie, la théologie, la philosophie, l’anthropologie et les différentes pratiques artistiques, au bas mot.

par Christian Ruby

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Architecture Moderne à Hué

Pol Lujan, à Hué au Vietnam, nous donne sa vision de l’influence du Mouvement Moderne sur l’architecture de la ville.

par Pol Lujan

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Le long de la darse

Promenade dans les vieux pavillons en préfabriqué enfouis dans une nature exubérante de la Cité administrative sur la Darse du Rouvray à La Villette. Un lieu rare et poétique à Paris, qui vient d’être détruit.

par Patricia Lecomte

Lire

vendredi 4 août 2023

Peindre la ville en 3D

Aurélie Dekeyser conjugue le sable et le bitume en couleurs et en 3D. L’artiste peintre parisienne originaire des Flandres interprète des paysages ou des scènes urbaines en usant de couleurs saturées et de formes structurées par aplats.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Anarchi-
tecture et désœuvre-
ment

Les sculpteurs et architectes qui entendent l’espace-temps comme une matérialité ouverte aux sens, déconstruisent la normativité des mesures et des représentations. L’anarchitecte Gordon Matta Clark révèle la dimension cachée des bâtiments. Catherine Melin éclaire les usages du corps joueur et improductif pris dans l’entrelacs des mégapoles. Lara Almarcegi présentifie l’appropriation extractiviste dans l’espace ruiné du paysage. Francis Debiédo Kéré et Wang Shu dessaisissent la maîtrise d’œuvre en vue de recréer du commun. En ce début de siècle, ils surmontent l’implacable clivage imposé par la conception rationaliste et prennent appui sur le vivant irréductible à des paramètres obligatoires.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

dimanche 28 mai 2023

Poussière

Un collectif de haijin se réunit régulièrement pour améliorer leurs textes. Ils traquent chaque mot, chaque césure, chaque virgule pour fixer image et émotion et immortaliser l’instant.
A quelques kilomètres, un architecte tente lui aussi, entre ombres et lumière, de retenir le temps. Ses outils sont la terre, la paille et l’eau.
Avec des mots ou de la terre, le même désir d’arrêter le temps.

par Catherine Belkhodja

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Persistance & Exploration

Cette année, le prix art [ ] collector fondé par Evelyne et Jacques Deret a été attribué à Thibault Brunet. Ce qui a donné lieu à une exposition intitulée Mondes persistants & Pratiques exploratoires au 24BEAUBOURG. L’occasion d’appréhender l’esthétique de cet artiste oscillant entre pictural et photographique.

par Dominique Moulon et Thibault Brunet

Lire


|