Création et commentaires

mardi 30 avril 2024

Apparitions d’images, images d’apparitions

De Laurent de La Hyre à Catherine Ikam, Samuel Solé dresse une brève histoire de l’apparition dans les arts visuels. En franchissant allègrement les siècles et en s’appuyant notamment sur la pensée de Paul Virilio, l’auteur montre que l’histoire de l’art, de la peinture et de la sculpture aux arts numériques, est traversée par une esthétique de l’apparition (et de la disparition).

par ArtsHebdoMédias et Samuel Solé

Lire

mardi 30 avril 2024

Wolfgang Laib, un héritier spirituel

L’hypothèse d’un temps cyclique, et le retour inattendu des couleurs formées, orientaient mes pensées vers un artiste chez lequel l’influence de belles « avant-gardes » européennes, le néoplasticisme et le suprématisme, étaient encore perceptibles, bien que lui-même fut totalement imprégné par les philosophies et les religions de l’Orient en son entier, pensées et préceptes qui sous-tendront tout son travail : Wolfgang Laib.

par Denis Schmite

Lire

mardi 30 avril 2024

Un barbare au paradis

Un monstre verbal, créateur d’une entreprise poétique exceptionnelle, Julius Balthazar est surtout connu au départ par ses talents de peintre, de graveur et d’illustrateur, notamment marqué par Georges Mathieu, Zao Wou-Ki, Antoni Tàpies, Frédéric Benrath ou Jorge Camacho.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mardi 30 avril 2024

Pour bien peindre, il faut avoir de bonnes chaussures

La peinture commence toujours par les pieds — un espace de dandinement, une danse sur place. C’est là que ça se passe pour Arno Stern : le pas, le pas au-delà et dedans, devant la toile, ailleurs peut-être. Le pas qui se dérobe pour que la peinture dévoile, mette nu.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

lundi 1er avril 2024

La spirale compo-sitionnelle et spirituelle de Karlheinz Stockhausen

Karlheinz Stockhausen !... Ce nom c’est vraiment de la musique mais... SA musique à lui, Stockhausen.
Laurent Feneyrou, grand spécialiste de la musique contemporaine en général et des compositeurs allemands en particulier, insiste bien là-dessus : toute l’œuvre de Karlheinz Stockhausen s’inscrit dans une SPIRALE, une spirale mystique. La spirale lui permet, au fil du temps, d’absorber tout ce qui relève de la musique et de la spiritualité pour que finalement les deux principes, musical et spirituel, ne fassent plus qu’un.

par Denis Schmite

Lire

lundi 1er avril 2024

Des socles, du vide

Qui n’a remarqué, au long de ses déambulations urbaines, ces nombreux socles vides de statues ou d’œuvres d’art public, type III e République, proposés, malgré tout, au regard des passants dans les lieux publics les plus fréquentés ?

par Christian Ruby

Lire

samedi 2 mars 2024

Glossaire photo-graphique

Gaëtan Viaris a rédigé un glossaire sur son œuvre photographique à l’occasion de l’exposition collective intitulée « En noir et blanc », qui a lieu jusqu’au 31 mars 2024 au musée Réattu d’Arles.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

samedi 2 mars 2024

Le Havre paupière ouverte sur la mer

Dans le paysage photographique contemporain, le travail de Yannick Vigouroux impose au regard une vision à la fois objective et théâtralisée. Regroupées sous le titre générique de « Littoralités » [1], les séries photographiques qu’il a constituées au fil de ses promenades en bord de mer sont autant de points de vue, où s’inventent un langage de fragments et les séquences d’un récit.

par Samantha Barroero et Yannick Vigouroux

Lire

samedi 2 mars 2024

Les Dessins-Poèmes d’Alexandre Leger

Rares sont les élèves qui ne griffonnent pas dans leurs cahiers, remplissant les marges avec des croquis, des caricatures, ou bien des arabesques. Alexandre Leger, quand il était élève, recouvrait ses feuillets de dessins, inventait des motifs géométriques qui se déployaient sur les pages de manière foisonnante. Aujourd’hui, dans une impressionnante série de Dessins-Poèmes, il pousse cette forme d’expression graphique à son paroxysme en utilisant les pages de cahiers d’école comme support.

par Alexandre Leger et Diana Quinby

Lire

samedi 2 mars 2024

De la dissolution de la question culturelle

Les gouvernements changent, des ministres sont écartés, des aspirants deviennent ministres à leur place, selon une hiérarchie définie — partis, régions, parité. Les commentateurs médiatiques glosent sur les personnalités, racontent des humeurs, relatent de bons mots. Le jeu est répétitif. Mais qu’en est-il des notions, des formes et des forces que sont censés mobiliser les ministères ?

par Christian Ruby

Lire


|