installation

dimanche 3 novembre 2024

« Prometheus Delivered » ?

La Connaissance est une dynamique qui devrait conduire l’Homme à se hisser au niveau des dieux et les dieux, bien sûr, ils veulent à tout prix éviter ça… enfin tous sauf un, Prométhée !

par Denis Schmite

Lire

lundi 29 juillet 2024

Trans-verbération, Tessellation, Dé-sacralisation

Denis Schmite visite et revisite sans se lasser l’écrin de la chapelle baroque de la Charité à Arles, ici sous le prisme de Sainte Thérèse d’Avila et de deux expositions-installations des Luxembourgeois Daniel Wagener et Michel Medinger. Les travaux de ce dernier sont montrés cet été jusqu’à l’automne, dans le cadre des Rencontres de la photographie.

par Denis Schmite

Lire

lundi 29 juillet 2024

Galipettes et attracteurs étranges

Les langues que nous parlons limitent effectivement nos conceptions conscientes du monde, mais aucun mot ne peut dissiper le pouvoir que la gravité et la pluie et le besoin constant que nous avons de l’air de la Terre ont sur les formes de nos corps, sur la tournure et la texture de nos pensées. [1]
David Abram.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

mardi 30 avril 2024

Wolfgang Laib, un héritier spirituel

L’hypothèse d’un temps cyclique, et le retour inattendu des couleurs formées, orientaient mes pensées vers un artiste chez lequel l’influence de belles « avant-gardes » européennes, le néoplasticisme et le suprématisme, étaient encore perceptibles, bien que lui-même fut totalement imprégné par les philosophies et les religions de l’Orient en son entier, pensées et préceptes qui sous-tendront tout son travail : Wolfgang Laib.

par Denis Schmite

Lire

samedi 1er avril 2023

Le crépuscule des formes

Il n’est rien de plus intéressant que de voir à travers une fenêtre fermée : elle met le proche à distance, crée d’autres espaces dans l’espace.

par Audrey Perzo

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Trous noirs — métaphores au pluriel

Ursula Kraft, artiste plasticienne, navigue depuis les années 80 entre installations photographiques et/ou vidéos, méta-œuvres. Au fil de ses œuvres, elle plonge le spectateur dans un état physique et sensoriel total, re-définissant nos repères visuels, kinesthésiques, et sonores, afin de faire renaître l’expérience première.

par Ursula Kraft

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Francisco Tropa

TK-21 a rencontré Francisco Tropa au Musée d’Art Moderne de Paris pour son exposition "Le Poumon et le Cœur"

par Martial Verdier et Virginie Rochetti

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Persistance & Exploration

Cette année, le prix art [ ] collector fondé par Evelyne et Jacques Deret a été attribué à Thibault Brunet. Ce qui a donné lieu à une exposition intitulée Mondes persistants & Pratiques exploratoires au 24BEAUBOURG. L’occasion d’appréhender l’esthétique de cet artiste oscillant entre pictural et photographique.

par Dominique Moulon et Thibault Brunet

Lire

vendredi 30 septembre 2022

multiple x multiple

Le multiple dans tous ses états !

par Véronique Verstraete

Lire


|