photographie

dimanche 3 novembre 2024

Du rose pour égayer

Nous avons tous, handicapés ou pas, à donner aux autres dans des échanges. Quand j’ai découvert le travail artistique de Céline Mas, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait essayer d’élaborer quelque chose ensemble. Mes photographies et ses toiles sont de styles si opposés qu’elles ne peuvent que s’enrichir mutuellement si l’on parvient à les réunir dans un travail commun.

par Céline Mas et Jean-Claude Liehn

Lire

dimanche 3 novembre 2024

Nan Goldin, le plaisir et la terreur

Pour la première exposition personnelle de Nan Goldin à la galerie Gagosian-Chelsea à New York, on a vu les choses en grand : l’artiste occupe la totalité du gigantesque espace de la 21 e rue avec de très beaux et récents tirages dits « archival pigment prints » (soit « impressions à jet d’encre ») et deux pavillons en forme de gros blocs noirs posés au centre du lieu (ils nous font penser à la fameuse boîte noire dite Black Maria de Thomas Edison, premier studio de cinéma de l’Histoire), servant à diffuser deux installations-vidéo inédites, You Never Did Anything Wrong (qui donne son titre à l’exposition), et Stendhal Syndrome.

par Guillaume Basquin

Lire

dimanche 6 octobre 2024

Pol Lujan, Créalité

La photographie me maintient vivant, alerte, elle m’aide à supporter les changements trop rapides qui s’opèrent autour de moi. Chacun affronte la vie en la construisant comme une histoire unique et singulière.

par Pol Lujan

Lire

lundi 29 juillet 2024

La Ville Imaginaire

Dans sa quête de domination, la horde humaine, sans doute hantée par la peur viscérale inscrite définitivement dans son patrimoine génétique, s’est emparée de tous les possibles, et cet exercice permanent lui a conféré ce cerveau disproportionné que son corps porte, avec les fatigues que l’on sait.

par Claude Guillaumet et Denis Bergamelli

Lire

lundi 29 juillet 2024

des Lignes et des Corps

Méconnu en France, le photographe Yasuhiro Ishimoto est pour la première fois exposé en Europe, au BAL à Paris, jusqu’au 17 novembre 2024.

par Alain Nahum

Lire

lundi 29 juillet 2024

Trans-verbération, Tessellation, Dé-sacralisation

Denis Schmite visite et revisite sans se lasser l’écrin de la chapelle baroque de la Charité à Arles, ici sous le prisme de Sainte Thérèse d’Avila et de deux expositions-installations des Luxembourgeois Daniel Wagener et Michel Medinger. Les travaux de ce dernier sont montrés cet été jusqu’à l’automne, dans le cadre des Rencontres de la photographie.

par Denis Schmite

Lire

lundi 29 juillet 2024

Les Mourvens, de Françoise Galeron

Mourven est le nom provençal donné au genévrier. Une espèce arbustive, que l’on trouve en Camargue, notamment au bois des Rièges, où il constitue des boisements climaciques, et au Grand Radeau. Habitué aux conditions difficiles. Il a développé des stratégies qui lui sont propres pour contourner toutes les contraintes d’un environnement hostile. J’ai choisi ce titre par analogie avec les habitants de ses lieux.

par Françoise Galeron

Lire

lundi 29 juillet 2024

Les visions fractales

Pour Betty Tompkins il y a des poissons sans mère et des mers sans poissons. Des filles maigres ressemblent à des clous. Ils sont enfoncés par ce qui rende les hommes marteaux. Ils n’aiment pas les cantatrices, mais ils louchent sur le sexe des femmes dont Betty Tompkins, pour ses photographies, a été longtemps censurée aux USA.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

lundi 1er juillet 2024

Une promenade silencieuse

Le voyage est un parcours, fait de déplacements et d’arrêts, d’aller et de retour, de saut et de promenades. Céline Bonnarde nous montre Les promenades qui ponctuent son cheminement.

par Céline Bonnarde

Lire

lundi 1er juillet 2024

No Border

Je suis parti à la recherche de deux personnages que j’ai moi-même créés : André Vertu, né à Amboise, employé de bureau et Pavel Ivanov, professeur de français à l’université de Plovdiv en Bulgarie.

par Thierry Mazurel

Lire


|