photographie

lundi 1er juillet 2024

Terramata

« Terramata » — la terre aimée — est une déclaration d’amour à la Sicile, île insaisissable et envoûtante au cœur de la Méditerranée. Dans un noir et blanc contrasté, des éléments architectoniques dialoguent avec des paysages naturels où la trace du bâti est toujours présente. Réalisée au cours d’un périple de six semaines en 2022, cette série de Mathieu Oui est le deuxième chapitre d’une trilogie au long cours sur le Grand Tour en Italie.

par Federica Fruttero et Mathieu Oui

Lire

lundi 1er juillet 2024

Odissea

En 2016, quelques mois avant la naissance de mon fils, avec l’impression de vivre quelque chose de très banal et en même temps d’extraordinaire, j’ai voulu partager et transmettre. J’ai senti que mon compagnon, mon fils et moi nous nous embarquions vers de nouvelles contrées, dans un voyage à trois sans retour possible. Il m’a semblé évident de commencer à faire des images. Dans un premier grand cycle, je retrace les sept premières années de l’enfance, entrecroisant rêveries, jeux et interrogations.

par Sarah Bouillaud

Lire

lundi 1er juillet 2024

De Skagen à Gdansk

La Baltique est la plus jeune mer de la planète, mais aussi la plus polluée par les essais d’armes nucléaires, les rejets de l’industrie et de l’agriculture de l’ancien bloc de l’est et les armes chimiques coulées par le fond lors de la Seconde Guerre mondiale. Mer fermée, entrecoupée de grands ports et s’étendant sur neuf pays, elle constitue pourtant une importante zone touristique estivale.

par Irène Jonas

Lire

lundi 1er juillet 2024

Les Fugitifs

Comment faire « images » d’une situation historique aussi médiatisée que la « Jungle de Calais » ?

par André Mérian

Lire

lundi 1er juillet 2024

Le Parcours d’Houraye Sow

Andrea Eichenberger, photographe et anthropologue, propose à de petits groupes de personnes intéressées, de partager leurs histoires et leurs expériences de la ville à travers des images et des mots. Tout ce matériel, accompagné de portraits réalisés par l’artiste est ensuite rassemblé dans de petits livrets intitulés « Parcours ». Voici celui de Houraye Sow, habitante de la résidence sociale Les Sources à Paris, qui nous invite à un double parcours, dans celui de sa vie et dans ses déplacements urbains.

par Andrea Eichenberger

Lire

lundi 1er juillet 2024

Voyage en terre oubliée

Voyage en terre oubliée se présente comme le voyage intérieur d’un retour à la terre d’origine, à l’exploration du silence de l’exil et de l’exilée ; en quatre décennies de photographies, dans un dialogue en trois étapes, une (re)construction réciproque en trois temps, avec, chacun, son écriture photographique singulière, noir et blanc : la nostalgie ou l’émotion, l’intemporel du refoulement, les coupures à l’écoute du présent ; trois citations les ponctuent, comme des notes, collées photographiées, du souvenir et de l’oubli, Murakami, Nathalie Sarraute, Lamartine.

par Jean-Marie Baldner et Louise Narbo

Lire

lundi 1er juillet 2024

Le voyage imaginaire II

Suite du périple imaginaire qui m’a conduit de l’hôpital de Ville-Évrard en France, jusqu’à l’oasis de Timimoun en Algérie. Second épisode, un voyage dans le temps, les souvenirs et l’Algérie.

par Gaëtan Viaris de Lesegno

Lire

lundi 1er juillet 2024

Nationale 20

La Nationale 20, c’est un peu la Route 66 en version française. Ancienne route des vacances, elle traverse une grande partie de la France du Nord au Sud, de Paris à la frontière espagnole, en passant par Orléans, Limoges et Toulouse, et par de nombreux autres lieux beaucoup moins connus.

par Françoise Lambert

Lire

dimanche 2 juin 2024

Pascal Hausherr, la photo sans détour

Depuis le début des années 2000, le photographe Pascal Hausherr façonne dans un imposant corpus un portrait subjectif de la France. À l’occasion de la sortie de deux livres de photographies, « Prospective » et « Les Modernes », il a accordé un entretien à Françoise Lambert, de TK-21.

par Françoise Lambert et Pascal Hausherr

Lire

dimanche 2 juin 2024

Traversée

C’est une rencontre artistique et humaine, un lien dans TK-21 entre un artiste marcheur et un musicien acousmatique.
Nicolas Frémiot est photographe, Marcel Frémiot était musicien. Il a composé une œuvre acousmatique pour une des « Traversées » de l’espace périurbain par son fils. Il a aussi écrit ce texte pour lui.

par Marcel Frémiot et Nicolas Frémiot

Lire