peinture

mercredi 1er novembre 2023

Le rapport au néant et au vide (I/II)

Cette brève esquisse philosophico-esthétique se propose, en deux parties, d’analyser comment des œuvres d’art posent le problème du néant et du vide sur lesquels repose l’existence humaine, et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition.

par Christian Ruby

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment

Après avoir montré, dans la première partie de cet article, comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par de nombreuses œuvres d’art, la question développée dans cette seconde partie est de savoir ce qu’une œuvre sur le cri et de cri veut de la spectatrice ou du spectateur (lectrice/lecteur, auditrice/auditeur), dans quelle mesure les uns et les autres sont prêts à lui céder et céder quoi, enfin quel est le désir qui meut alors les regards ?

par Christian Ruby

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Luboš Plný, marqueur du temps

Artiste majeur de l’art brut contemporain, Luboš Plný présente pour la première fois toutes les facettes de son œuvre (dessins, photographies, objets érotiques) à la galerie Christian Berst jusqu’au 22 octobre 2023.

par Catherine Belkhodja

Lire

vendredi 4 août 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment I/II

Comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par les nombreuses œuvres d’art, classiques ou contemporaines, qui confèrent aux cris des significations humaines, sociales et politiques.

par Christian Ruby

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Suzanne,
les fleurs prolétaires et les formes concept-
uelles

Karl Blossfeldt, professeur de dessin dans une école d’art appliqué de Berlin, lui, c’est dans la Nature, terme réducteur, car l’Homme s’en exclut abusivement, qu’il va rechercher la Beauté, ce qui n’est pas très original, et là l’esthétique de ce qu’il trouve a fortement à voir avec la symétrie, ce qui n’est toujours pas original, et même très franchement réactionnaire.

par Denis Schmite

Lire

dimanche 28 mai 2023

Sans le désir du psychanalyste je ne suis rien

Cette séance du 3 juin était donc la pénultième de mon analyse qui tenait en son suspens cette dernière.
– On prendra un autre rendez-vous ! chuchotait-t-il avec difficulté dans son message, d’une manière ou d’une autre, à bientôt !
Je ne l’ai pas revu.

par Nicole Sottiaux

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’artiste et le modèle

Le modèle prend place, vêtu ou nu, parfois accompagné de ses objets fétiches ou favoris, il s’installe dans l’espace et se l’approprie. Au milieu de la pièce, au sol, entre le modèle et la peintre, une surface vierge est prête à recevoir formes et couleurs au fur et à mesure de la conversation. C’est par ce prisme de la rencontre avec l’autre que Christiane Durand peint. Les modèles se théâtralisent, ils parlent, ils se livrent.

par Christiane Durand

Lire

samedi 1er avril 2023

Faire des dieux — XI

Du cut-up comme modalité de l’invention d’une littérature a-idélogique chez Burroughs à l’invention d’un dieu à partir d’un réseau complexe de citations entrelacés à un vécu imaginal, dans les quatre évangiles canoniques.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire corps avec la montagne

Questions posées par la pratique du dessin :
 Donner / traduire / répercuter


par Manon Gignoux

Lire