marche

vendredi 1er décembre 2023

Hamish Fulton, Walking Artist

La marche est une expérience artistique et un processus créatif. Hamish Fulton ne modifie pas le paysage, il laisse sa perception être modifiée. Ce qui est modelé, ici, n’est pas la nature, mais la perception du marcheur.

par Martial Verdier

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Bambou totémique parisien

Depuis l’été 2023, j’arpente les rues de Paris, bâton de bambou en main. Ma quête ? Récolter chaque élastique à cheveux égaré sur mon chemin.

par Ridha Dhib

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Marcher c’est résister

Depuis plus de trente ans, le photographe Nicolas Frémiot traverse à pied les paysages, pour mieux aller à leur rencontre, s’en imprégner, les saisir et les restituer avec son regard. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée d’artistes tels que Hamish Fulton, Richard Long ou le groupe Stalker qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature ou en milieu urbain.

par Nicolas Frémiot

Lire

vendredi 1er décembre 2023

La marche partagée

« Je me pose depuis longtemps la question de qu’est-ce qu’un artiste marcheur. »

par Christophe Galatry

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Les marches marseillaises

Nicolas Mémain,
 Denis Moreau et 
Hendrik Sturm,
 trois artistes marcheurs, trois parcours, trois cheminements depuis les bords de la Méditerranée et au-delà, jusqu’à la banlieue parisienne et retour.

par Christophe Galatry

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Walking to England and Running inside the Spiral *

Richard Long, marcheur infatigable, arpente le monde, Jeff Wall sillonne les banlieues de Vancouver et Robert Smithson, coureur effréné, parcourt l’espace-temps. La marche qu’entreprennent les trois, c’est la marche vers la Mort. Tout est appelé à disparaître, Vanité des choses humaines ou Entropie, et seuls la photographie et le film tentent d’en conserver la mémoire et de dresser le constat de la Catastrophe. On ne contrôle pas l’espace sans dommage et on ne peut jamais vaincre le temps.

par Denis Schmite

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Aller plus loin

Trois livres pour compléter ce dossier sur les artistes marcheurs

par Françoise Lambert

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Plastigo II/II

Associée au chercheur Matthieu Duperrex , l’association « Par ce passage, infranchi » a construit le projet PLASTIGO de recherche artistique sur l’impact du capitalocène sur le paysage, la nature et l’homme. Suite de l’article du n°144.

par Christophe Galatry

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Plastigo I/II

Programme de recherche artistique sur deux années développé par quatre artistes, dont deux artistes étrangères invitées par l’association « par ce passage, infranchi » en résidence dans le Tétrodon. Ce projet résulte d’une convergence de réflexions et d’expérimentations partagées autour de la matière des sols « plastiglomerat » qui nous entourent. Ce terme désigne une terre artificialisée par des matériaux tels que des plastiques, déchets plastiques, et d’autres intrants de type chimique et issus des pétroles.

par Christophe Galatry

Lire