icone

samedi 1er mai 2021

Logiconochronie — LVII

En fait, ce qui apparaît avec l’invention de la vidéo, c’est le fait qu’on quitte définitivement, si l’on peut dire, l’univers de la représentation au sens traditionnel du terme.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 27 mars 2021

Logiconochronie — LVI

Il apparaît donc possible de définir la photographie à la croisée de chemins peut-être inattendus qui sont les suivants : un fantasme d’extériorité de l’image par rapport à l’appareil va conduire à une sorte de réinvestissement massif de la subjectivité sous toutes ses formes, et un fantasme de certification va conduire à la mise en place de techniques variées visant au contraire à prendre des distances par rapport au réel supposé et à tenter d’en dénier la présence.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 1er mars 2021

Logiconochronie — LV

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leur signification, leur présence dans nos vies. La photographie pose, on le sait, de multiples questions. Sans en refaire l’histoire, mais en suivant François Brunet dans son livre La naissance de l’idée de photographie, il importe ici de continuer l’interrogation sur les processus métaphoriques à l’œuvre dans cette invention technique qui conduiront à évoquer la ressemblance, le signe, l’indice, et finalement l’écran. Et une fois encore, l’image se révélera être l’élément central actif dans notre psychisme.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 30 janvier 2021

Logiconochronie — LIV

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie — LIV vise à décrypter ce qui se passe entre les mots et l’image à partir de l’invention de la photographie et durant le XXe siècle à mettre en relation cette invention avec ce que l’on appelle la conscience. ll y sera aussi beaucoup question de Julian Jaynes.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 27 décembre 2020

Logiconochronie — LIII

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie — LIII évoque en particulier les manières selon lesquelles « l’image pense ». Mais ce sont surtout les relations entre image et voix, entre image et conscience et enfin entre image et texte qui sont l’objet de ce chapitre.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 30 novembre 2020

Logiconochronie — LII

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie — LII évoque le basculement qui va s’opérer au XIXe siècle autour de la naissance de la photographie, naissance portée par les "fantasmes" de certains de ses inventeurs qui inscrivent de facto cette nouvelle technique dans la part chrétienne de l’histoire des images.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 2 novembre 2020

Logiconochronie — LI

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie — LI évoque le basculement qui va s’opérer au XIXe siècle autour d’une métamorphose du tableau par l’émergence d’une frontalité qui trouvera son aboutissement et son déploiement au XXe siècle et dont Manet est le précurseur et par l’invention de la photographie. Mais avant d’en venir à ce point, il est nécessaire d’évoquer les iconoclasmes qui vont se manifester de manière violente à partir du XVIe siècle.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 30 septembre 2020

Logiconochronie — L

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie — L s’ouvre sur la question dont l’image, toute image, et l’on pourrait dire chaque image, est porteuse, celle de l’incarnation. À la Renaissance, l’image devient le champ expérimental majeur permettant la rencontre et la confrontation entre les modalités de la croyance et les dispositifs de la connaissance.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 26 juillet 2020

Logiconochronie — XLIX

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie XLIX s’ouvre en évoquant la question de l’iconophilie et de l’iconoclastie au Moyen Âge.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 2 juillet 2020

Logiconochronie — XLVIII

Nous poursuivons ici notre réflexion sur les images aujourd’hui, leurs significations, leur présence dans nos vies. L’enjeu est, à travers l’histoire, de tenter de suivre les différents aspects qu’ont pu prendre les images afin de mieux comprendre ce qu’il en est de notre situation actuelle. Cette Logiconochronie XLVIII s’ouvre en évoquant le fait suivant : Une fois la querelle des images terminée, avec le Moyen Âge et la paix carolingienne, on voit se déployer une réflexion sur la théorie et la théologie de l’image.

par Jean-Louis Poitevin

Lire


|