dessin

samedi 2 mars 2024

Les Dessins-Poèmes d’Alexandre Leger

Rares sont les élèves qui ne griffonnent pas dans leurs cahiers, remplissant les marges avec des croquis, des caricatures, ou bien des arabesques. Alexandre Leger, quand il était élève, recouvrait ses feuillets de dessins, inventait des motifs géométriques qui se déployaient sur les pages de manière foisonnante. Aujourd’hui, dans une impressionnante série de Dessins-Poèmes, il pousse cette forme d’expression graphique à son paroxysme en utilisant les pages de cahiers d’école comme support.

par Alexandre Leger et Diana Quinby

Lire

samedi 2 mars 2024

Les corps graphités ou empêtrés

Jean-Paul Gavard-Perret revisite l’œuvre de Mylène Besson et une mythologie de l’incarnation féminine dans ce texte qui allie critique d’art et poésie.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

lundi 1er janvier 2024

Un Dessin Trapéziste

Voyage au bout de la ligne, pour un torticolis des signes, ou comment ramasser la bonne figure, après la chute, outrancière, des clichés. Un échange autour du dessin avec le plasticien Stéphane Tesson, mené par Geneviève Hergott, artiste et cofondatrice des éditions « solo ma non troppo ».

par Geneviève Hergott et Stéphane Tesson

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Cécile Degouy

Des dessins où il est question d’éclat qui pulvérise, d’araignée qui agrippe, de chevelure qui emmêle et rassemble ce qui est épars.

par Cécile Degouy et Geneviève Hergott

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire corps avec la montagne

Questions posées par la pratique du dessin :
 Donner / traduire / répercuter


par Manon Gignoux

Lire

mercredi 1er mars 2023

Foutaise

Éros sous toutes ses formes, dans les mots comme dans les dessins ! À consommer sans modération.

par Benjamin Guerin et Melody

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Corps, ombres, légumes

Ces deux premiers dessins de Manon Gignoux, l’un évoquant un collant avec fenouil, l’autre une jupe avec blette, appartiennent à la série Corps, ombres, légumes, réalisée au retour d’un séjour d’études au Japon.

par Manon Gignoux

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Entretemps

Au premier regard sur les dessins de Robinson Haas, l’œil est susceptible de les survoler, de flotter d’une pièce à l’autre comme détaché de leur matière abstraite et minimaliste.

par Hannibal Volkoff

Lire

jeudi 26 janvier 2023

L’hymne au lombric

Un hymne verbal et plastique à ces êtres qui font la terre vivante

par Claire Carroué

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Épures

Lorsque Thierry Chavenon scénographe pour le cinéma a choisi d’être essentiellement peintre, il a du apprendre à quitter les projets, les dessins et les plans répondant à des demandes pour s’atteler à la production d’images trouvant leur source en lui-même.

par Jean-Louis Poitevin et Thierry Chavenon

Lire


|