Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

mercredi 28 novembre 2018

Charbon

“These pages will spontaneously combust. Be careful. Charbon burns. Accept me as I am” – Alex Housset

par Guillaume de Sardes et Laureline Dargery

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Longwy 40 ans déjà !

Depuis de nombreuses années les paysages urbains, industriels et en mutation sont nos terrains de jeu de prédilection.
Nous apportons une vision personnelle de la situation du bassin de Longwy aujourd’hui, autour du paysage et de l’absence.

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Je ne suis pas cela !

Corps, dit-on le plus souvent dans la langage du sport ou de l’art contemporain. Chair, dit-on dans le langage de la philosophie et de la peinture.

par Frédéric Atlan et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Dans Un Grain II

Un désert, une terre de sable. Une ville en construction.

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Poste frontière

Aujourd’hui presque rien, des cafés, des boutiques, des maisons à l’abandon, des gens qui vivent là aussi, travaillent là, dans ce village que les voitures et les camions ont désertés, tous avalés et recrachés par l’autoroute située à quelques centaines de mètres de l’ancienne route.

par Helmut Groschup et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Monnaie et valeur

Le cadre historique allant du milieu du XIXe jusqu’au milieu du XXe siècle dans lequel Klossowski insère ses réflexions peut paraître restreint. Néanmoins, il garde encore aujourd’hui sa pertinence étant donné que le modèle économique en question — à savoir le capitalisme fondé sur la séparation marchande et la grande industrie — ne semble en rien perdre sa portée. Dans La Monnaie vivante l’auteur soulève la question de l’origine de la monnaie et celle de la valeur économique.

par Monika Marczuk

Lire

mercredi 26 septembre 2018

L’Archiduc et la culture

J’aimerais mettre côte à côte deux œuvres, distantes l’une de l’autre par les kilomètres et par les âges, mais a priori mettant en jeu, c’est-à-dire en force combinatoire, en dialogue, une espèce animale et des caractéristiques humaines.

par Laëtitia Bischoff

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Dans Un Grain

Entre 2013 et 2016 Guillaume Dimanche a vécu au Qatar, immergé comme les nombreux expatriés qui y travaillent. Il a porté son regard pendant presque 800 jours sur ce pays et ses habitants comme cela n’avait jamais été fait auparavant dans les limites floues de l’interdit, du caché, du toléré et du non autorisé. Il a exploré une culture et une société opposée à nos connaissances, à notre conscience.

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 26 septembre 2018

Traces Cachées (Verborgene Spuren)

Pendant l’été, partout en Europe fleurissent des rencontres, des festivals, des expositions. Cet événement a eu lieu au sud de la Tchéquie, là où elle touche l’Autriche dans le village de Slatky en Juillet de cette année. Une danseuse japonaise Toshiko Oka et un peintre compositeur et musicien autrichien Wolfgang Seierl ont réalisé cette performance dans laquelle la musique et la danse, le geste pictural et l’ambiance estivale ont concouru à un moment d’enchantement et de grâce.

par Jean-Louis Poitevin et Wolfgang Seierl

Lire

samedi 30 juin 2018

Photografrika Project

2013-2016
Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry, Mali, Burkina Faso, Lagos, Côte d’Ivoire.
Durant l’hiver 2013 je mets de côté mon emploi de charpentier afin de rejoindre une école de photographie atypique située dans le sud de la France l’Atelier Nomade.

par Adrien Tache et Corridor Eléphant

Lire