Canada

dimanche 27 décembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

Ces images de Lynne Cohen sont accompagnées de ses propres réflexions, ce qui nous permet de découvrir à la fois qu’une image, pour elle, est un mélange d’attention et de réflexion. Si jamais certains doutaient qu’une image peut penser, Lynne Cohen nous démontre ici allègrement le contraire. Dans ce dernier moment qui lui est consacré, Lynne Cohen se révèle être une brillante analyste de la situation de l’art au XXe siècle, analyse qui lui sert de socle pour développer son œuvre et qui nous est rendue accessible ici par des cartes postales qu’elle a collectionnées.

par Lynne Cohen †

Lire

lundi 30 novembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

Ces images de Lynne Cohen sont accompagnées de ses propres réflexions, ce qui nous permet de découvrir à la fois qu’une image, pour elle, est un mélange d’attention et de réflexion. Si jamais certains doutaient qu’une image peut penser, Lynne Cohen nous démontre ici allègrement le contraire.

par Lynne Cohen †

Lire

lundi 2 novembre 2020

Depth on the surface — Lynne Cohen

« Mon œuvre m’apparaît sociale et politique, mais elle est dépourvue de message concret. C’est peut-être la raison pour laquelle je me sens plus proche de Jacques Tati que de Michel Foucault. »

par Lynne Cohen †

Lire

dimanche 26 juillet 2020

In My Room/dans ma chambre

Mes autoportraits ne sont pas exactement moi : je suis de plus en plus conscient qu’ils relèvent du processus de création comme un procédé qu’on ne contrôle pas tout-à-fait et qui, comme le regard, nous fait parler. Dans cette « parlure » se conjuguent ce que je connais de moi et ce qui se joue, au moment de la création, qui m’est inconnu, mais qui advient. Mes autoportraits m’informent, entre conscient et inconscient, de ce que je crois en être de mon regard.

par Claude-Maurice Gagnon

Lire