science

lundi 1er janvier 2024

All the living beings are the ghosts of the future

Pour le troisième volet de sa carte blanche art et sciences, La Cité des sciences et de l’industrie invite l’artiste plasticienne et vidéaste Faye Formisano à investir la galerie d’Universcience jusqu’au 24 mars 2024 : Tous les êtres vivants sont les fantômes du futur, All the living beings are the ghosts of the future est une fiction spéculative dont les dessins vidéographiques, les installations, les peintures sur voile ou les sculptures de verre nous plongent dans le laboratoire du chercheur Roderick Norman.

par ArtsHebdoMédias et Véronique Godé

Lire

lundi 1er janvier 2024

Carolee et le chat de Schrödinger

L’Homme d’Occident envisage son corps comme un réceptacle inestimable, un vase précieux qui renfermerait le texte le plus sacré qui soit, une partition dont il serait le seul dédicataire et pour l’interprétation de laquelle il disposerait d’un libre-arbitre absolu, la jouer ou ne pas la jouer cette partition, en fonction de son humeur, de ses désirs, de son ambition, de ses caprices, de son angoisse existentielle, d’où cette croyance largement répandue, et que l’on sait aujourd’hui complètement erronée, en une utilisation partielle du cerveau et de ses capacités qui fascine tant et qui ouvre des perspectives inconcevables, illimitées, car chacun pourrait-être alors beaucoup plus que ce qu’il montre, que ce que les autres en perçoivent, beaucoup plus que sa simple image, image qu’il donne aux autres et image qu’il retire de lui-même…

par Denis Schmite

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Chefs d’œuvre du 21e siècle — L’art à l’ère digitale

A l’occasion de la parution du livre Chefs d’œuvre du 21e siècle — L’art à l’ère digitale aux nouvelles Editions Scala, l’auteur, Dominique Moulon a accepté de répondre par écrit aux questions de jean-Louis Poitevin.

par Dominique Moulon et Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 29 février 2020

L’ineffable plasticité de la matière

Il s’agit d’une déambulation au travers de cinq pièces poétiques qui, chacune à leur mesure, nous font découvrir la plasticité sous-jacente de la matière, son ubiquité, sa primordialité sur ce qui suit et dont nous sommes le fruit.

par Marc-Williams Debono

Lire