montagne

samedi 2 mars 2024

Le rêve d’Alban

Le tsug lhakhang, le temple principal, bourdonnait d’activité. Leh accueillait en cette fin d’hiver une importante fête religieuse. Les congrégations bouddhistes de tout le Ladakh avaient fait le déplacement, des moines de tous âges avaient investi les lieux. Je me préparais à les photographier, j’installais ma chambre sur son trépied. Mais pour un géant aux cheveux jaunes, difficile de se faire complètement oublier.

par Richard Petit

Lire

mercredi 1er novembre 2023

« Lungta » ou les chevaux du vent

Avec son livre d’artiste « Lungta », le photographe Richard Petit nous invite à un parcours entre ciel et terre, profane et sacré. Publié à sept exemplaires, l’ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de bois semblable aux livres traditionnels tibétains, et contient trente photographies, réalisées à la chambre entre 2010 et 2018 lors de quatre séjours dans la chaîne himalayenne, au Ladakh et au Népal.

par Frédéric Martin et Richard Petit

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire corps avec la montagne

Questions posées par la pratique du dessin :
 Donner / traduire / répercuter


par Manon Gignoux

Lire

vendredi 1er novembre 2019

Pascal Hausherr

100% à côté de la plaque, sans scrupule, je pense qu’il y a là dedans certainement matière à réfléchir

par Pascal Hausherr

Lire

lundi 28 janvier 2019

Perce-voir un lieu

La rencontre d’un lieu est pour Jean-Pierre Brazs et Agnès Prévost le point de départ d’expérimentations artistiques et géographiques. Tous deux explorent un endroit choisi dans une quête de rencontres, d’observations et d’attention à des traces, signes des relations et des passages d’êtres vivants. Depuis juin 2018, ils travaillent ainsi de façon parallèle dans deux régions très éloignées l’une de l’autre en suivant le désir commun de les « Perce-voir ».

par Agnès Prévost , Jean-Pierre Brazs et Pauline Lisowski

Lire

lundi 31 décembre 2018

Logiconochronie — XXXIII

Clé, poignée, poussée, pas d’effort, pied, jambe, ventre, tête, tout d’un coup, puis refermer la porte aussitôt. En gros, c’est blanc, blanc et gris et transparent.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Un weekend à la neige

Un travail comme un court récit qui cherche à rendre compte par l’image de mes sentiments intérieurs. Une vitre — le car, l’œuf, le restaurant d’altitude — entre moi et cette montagne qui me met en abîme. Une mise à distance nécessaire. Une mise en silence. Pour amoindrir le vacarme de mes émotions, quelque chose de noir, ou de blanc, mais rien dans la mesure en tout cas…

par Corridor Eléphant et Isabelle Otto

Lire

mardi 27 novembre 2012

Cheap Land

Devant cette image de Richard Petit, je me sens comme un trappiste découvrant l’usage du presse-purée.

par Richard Petit

Lire