langage

jeudi 26 janvier 2023

Une petite trace

Patrick Dekeyser poursuit son décryptage de nos blessures engendrées peut-être par les limites de la langue et l’obstination des êtres humains à rêver l’impossible.

par Patrick Dekeyser

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Faire des Dieux — VIII

Ce séminaire VIII vise à repenser le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme. L’inconscient a ouvert une porte à ce renversement de perspective. Il est devenu lui aussi un obstacle à la compréhension de la mutation psychique autant que sociétale qui nous affecte.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Tout le monde on part

Nous parlons et pensons que parlant nous disons et que disant nous signifions à un interlocuteur quelque chose qui importe aussi bien au locuteur qu’à l’auditeur. C’est du moins ce que le régime de croyance relatif à la langue et à son usage, nous a induit à penser, c’est-à-dire à croire et cela depuis des millénaires. Et nous y croyons parce que l’évidence est trop forte, trop implacable, trop « évidente ». Et que se lever contre elle nous apparaît aussitôt impossible. Encore faudrait-il en avoir l’idée et l’envie. Or de cela, une telle idée, une telle envie, il n’y a pas.

par Patrick Dekeyser

Lire

vendredi 1er juillet 2022

Faire des Dieux — VII

Écrire pour Rilke est une opération impliquant à la fois une maîtrise sans faille et une capacité à s’en défaire pour permettre de laisser les phrases monter en lui et se déposer sur la page au-delà de tout contrôle.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 30 avril 2022

Faire des Dieux — VI

Réflexions autour d’œuvres d’Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes et Michael Kohlhaas, ainsi que sur la pensée de Thomas Münzer et de Martin Luther, avec le concours de Ernst Bloch et de son livre Thomas Münzer.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Faire des Dieux ou inventer au plus de près de la schize — IV

À travers une analyse du travail plastique de Hans Bellmer et de l’écriture de Francis Scott Fitzgerald, il s’agit d’explorer les modalités d’une approche créative au plus près de la schize et de voir comment la plasticité cérébrale permet d’inventer dans les parages du gouffre psychique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Bibliotheca dell’oblio

La cruauté du langage vient de ce que sans cesse il évoque sa mort sans pouvoir mourir jamais.
(La crudeltà del linguaggio deriva da ciò che continuamente esso evoca la sua morte senza poter morire mai.)
Maurice.Blanchot

Perché l’oblio non dimentica, ma, nelle lacune dell’assenza, ritrova e reiventa
Jaques Lacan

par Franco Cipriano

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Faire des Dieux — III

L’enjeu de ces séances, c’est de tenter de montrer à la fois l’existence de liens entre différentes cultures et entre différents moments dans l’histoire des hommes relatifs aux manifestations et à la croyance en l’existence d’entités diverses portant le nom de dieux, esprits, fantômes, démons, anges, etc.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire


|