histoire de l’art

lundi 1er janvier 2024

Sur le rapport au néant et au vide II/II

Après avoir analysé les usages confus de la notion de vide dans une première partie, il est possible de revenir sur la manière dont des œuvres d’art posent le problème de l’abîme/néant et du vide sur lesquels repose l’existence et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition. D’autant que, le plus communément, avec cette notion de vide, il n’est fait allusion qu’à un vide technique entrant dans des compositions.

par Christian Ruby

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Le rapport au néant et au vide (I/II)

Cette brève esquisse philosophico-esthétique se propose, en deux parties, d’analyser comment des œuvres d’art posent le problème du néant et du vide sur lesquels repose l’existence humaine, et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition.

par Christian Ruby

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment

Après avoir montré, dans la première partie de cet article, comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par de nombreuses œuvres d’art, la question développée dans cette seconde partie est de savoir ce qu’une œuvre sur le cri et de cri veut de la spectatrice ou du spectateur (lectrice/lecteur, auditrice/auditeur), dans quelle mesure les uns et les autres sont prêts à lui céder et céder quoi, enfin quel est le désir qui meut alors les regards ?

par Christian Ruby

Lire

vendredi 4 août 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment I/II

Comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par les nombreuses œuvres d’art, classiques ou contemporaines, qui confèrent aux cris des significations humaines, sociales et politiques.

par Christian Ruby

Lire

vendredi 4 août 2023

Madeleine… et quelques autres

Sugimoto mêle tout, temps, espaces, histoires, mémoires, traces, ombres, lumières, pratiques artistiques, et il fait du beau avec tout. Il est l’ambassadeur de la Beauté. La Beauté est intemporelle et toujours moderne. Mais l’Art doit couler avec la vie, disait à peu près John Cage. C’est là la condition pour qu’il soit moderne. Il ne peut se contenter d’être simplement beau en soi, il doit aussi être utile, c’est-à-dire transformer la vie en Art et se débarrasser du « vilain », ou ce qu’on croit l’être, en le pénétrant et en l’utilisant.

par Denis Schmite

Lire

dimanche 2 juillet 2023

Suzanne,
les fleurs prolétaires et les formes concept-
uelles

Karl Blossfeldt, professeur de dessin dans une école d’art appliqué de Berlin, lui, c’est dans la Nature, terme réducteur, car l’Homme s’en exclut abusivement, qu’il va rechercher la Beauté, ce qui n’est pas très original, et là l’esthétique de ce qu’il trouve a fortement à voir avec la symétrie, ce qui n’est toujours pas original, et même très franchement réactionnaire.

par Denis Schmite

Lire

samedi 1er mai 2021

Le Trash : l’esthétique des ordures

Le Trash : crasse, ordures, déchets, est une catégorie esthétique de plus en plus étudiée en Occident, bien qu’elle soit moins connue que la catégorie Kitsch, avec laquelle elle présente des similitudes et des différences.

par Pedro Alzuru

Lire