Théorie(s)

Sous-rubriques

Création et commentaires


lundi 1er janvier 2024

La démocratie est un théâtre

La démocratie a ses scènes, elle a ses acteurs, elle a ses spectateurs ; elle ne connaît pas son texte. Elle a ses protocoles, elle a ses décors, elle énonce, prononce, dénonce ; elle s’oublie.

Le théâtre a ses scènes, il a ses acteurs, il a ses spectateurs, il connaît son texte. Il est un art — parfois — une mémoire souvent qui naît d’une longue histoire. Son texte est la variation reconduite de ce souvenir. Quel est ce souvenir ?

par Jean-Marie Hordé

Lire

lundi 1er janvier 2024

Sur le rapport au néant et au vide II/II

Après avoir analysé les usages confus de la notion de vide dans une première partie, il est possible de revenir sur la manière dont des œuvres d’art posent le problème de l’abîme/néant et du vide sur lesquels repose l’existence et forgent la figuration destinée à aider les humains à symboliser l’abîme dans des formes qui ne soient pas indignes de leur condition. D’autant que, le plus communément, avec cette notion de vide, il n’est fait allusion qu’à un vide technique entrant dans des compositions.

par Christian Ruby

Lire

lundi 1er janvier 2024

Sous l’écorce de la conscience

Si la peinture figurative se détachait de toute forme d’objectivité visuelle, pour s’approcher au plus près d’une subjectivité ouvrant à la sensation et à l’écoute intérieure, nous assisterions à de surprenantes recombinaisons psychiques. Ce serait une attention aux vibrations du monde en interaction avec son propre souffle-esprit, qui serait en capacité de surmonter la schize corps-esprit d’un homme prétendument maître du temps et de l’espace.

par Jean-Christophe Nourisson

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment

Après avoir montré, dans la première partie de cet article, comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par de nombreuses œuvres d’art, la question développée dans cette seconde partie est de savoir ce qu’une œuvre sur le cri et de cri veut de la spectatrice ou du spectateur (lectrice/lecteur, auditrice/auditeur), dans quelle mesure les uns et les autres sont prêts à lui céder et céder quoi, enfin quel est le désir qui meut alors les regards ?

par Christian Ruby

Lire

vendredi 4 août 2023

Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment I/II

Comment la dénégation habituelle du cri et son mépris sont mis en question par les nombreuses œuvres d’art, classiques ou contemporaines, qui confèrent aux cris des significations humaines, sociales et politiques.

par Christian Ruby

Lire

samedi 27 mai 2023

La nouvelle crise panique de l’altérité

Il faut d’abord énoncer jusqu’à n’en plus pouvoir les pôles sur lesquels le discours panique de l’altérité s’arrête communément, du moins en France ou en Europe, de nos jours.

par Christian Ruby

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’axe du vide dans les opérations (attendues) d’art public

On parle ici de question très actuelles : quelle peut être la part de l’art des lieux publics dans l’exercice démocratique sous délégitimation des grands récits ? Sur quelles légitimations l’asseoir et quels ressorts de l’État ?

par Christian Ruby

Lire