LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue n°151


Éditorial

Un numéro éclectique avec de multiples approches d’un monde complexe. Des images fixes, des images qui bougent et une pensée toujours en mouvement.

   Photographie

Le Glossaire photographique par Gaëtan Viaris :
Une somme ! Un questionnement fondamental sur la création plastique contemporaine et sur ce qu’est une photographie.

« Yannick Vigouroux agit comme un auteur de roman noir ». Dans Le Havre paupière ouverte sur la mer, il ne dit rien dans ses photos, tout en disant tout, à la fois documentaire et poétique. Il faut savoir regarder le vide, le port et la poésie de l’absence avec Samantha Barroero.

Entre deux mondes, entre ombre et lumière, mort et vie, maladie et soutien, L’année de l’éclipse de Christine Delory-Momberger nous invite à reconnaître notre vulnérabilité mutuelle.

Richard Petit, là-haut sur la montagne, photographie et fait rêver des petits moines qui le remercient en partageant Le rêve d’Alban, à l’autre bout du monde.

   Formes Plastiques

Un petit coup de blanc, ou un carré de couleurs, blanches ; Robert Ryman s’appuie sur le mur, sur le vide, sur Malevitch, et Denis Schmite appuie sur Ryman pour en sortir la lumière.

Les Dessins-Poèmes d’Alexandre Léger nous portent vers un imaginaire intimiste, poétique, foisonnant, envahissant qui s’articule autour des mots de Diana Quinby.

Dans L’Anthropologie numérique, Sandrine Saïah mène une analyse croisée qui nous entraîne aux antipodes de la pensée conforme et confortable. Des antipodes comme passerelles entre le monde numérique et le monde plastique.

   Culture ?

Malraux lui-même ne savait pas définir correctement la « culture », l’ambiguïté permet aux politiques contemporains de déverser leur novlangue pour cacher l’infini de leur inculture. La culture peut être dissolue, mais ne doit pas être dissoute. De la dissolution de la question culturelle par Christian Ruby.

   Cinéma

Dans Une histoire du cinéma, Guillaume Basquin enquête sur les origines d’une collection de films suite à la réédition du livre « mythique » de 1976 sous le titre « L’histoire d’une histoire du cinéma ».

Madame de Sévigné et Rencontre avec Isabelle Brochard, un sujet traité en deux parties par Anne-Marie Poucet : d’un côté le film et de l’autre côté la réalisatrice. En jouant avec un « incontournable de la littérature française », Isabelle Brochard étudie la complexité d’une relation mère-fille. 

   Chroniques

Jean-Paul Gavard-Perret représente la peinture avec Andelu : quand la peinture sort du mur, dans une action statique et ironique pour écouter-voir les images. Et dans son second article, Corps graphités ou empêtrés, Mylène Besson, il raconte une mythologie de l’incarnation féminine, de l’art et de l’impossible impensé du sexe.

Catherine Belkhodja nous embarque dans Niquer la Fatalité, où Estelle Meyer convoque Gisèle Halimi comme figure contemporaine d’Athéna porteuse de la victoire, des femmes.

   Podcast

C’est du jazz latino 23 (Panama) de Pedro Alzuru.
Écoutez le podcast en lisant TK-21 LaRevue, c’est double plaisir.

 

Photo de couverture : Gaëtan Viaris

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso