Son

dimanche 3 avril 2022

UNI·E·S PAR LE FEU

« Voir s’il ne reste pas un petit quelque chose au milieu des cendres » Mégane Brauer

par Virginie Rochetti

Lire

lundi 1er mai 2017

Penser le son dans les films pornographiques

Pour ce numéro 69 de la revue, nous avons choisi de nous interroger sur la part du réel dans le cinéma pornographique, non pas du point de vue des images mais bien de celui du son.

C’est toujours le visuel qui est mis en valeur et que le spectateur remarque en premier. On prête effectivement peu d’attention aux sonorités illustrant les images crues des films pornographiques, tant celles-ci fixent l’attention du spectateur, quitte à ce qu’il en oublie la façon dont elles sont mises en scène. Les films pour adultes n’auraient pourtant pas la même intensité émotionnelle si le son n’était pas aussi présent. Mais si nous parlons de l’importance du son dans ce type de cinéma, est-il spécialement étudié pour donner plus d’intensité aux images et davantage les mettre en valeur ? Y aurait-il, comme le souligne Daniel Deshay, confirmation du visible par le son  ?

par Clémentine Ader

Lire

jeudi 30 juin 2016

Fichu Printemps

Fichu Printemps, de Christine Renaudat est une œuvre sonore récompensée par par une ”mention honorifique” de la Biennale de Mexico (2014), catégorie art radiophonique.

par Christine Renaudat et Clémentine Ader

Lire

dimanche 20 décembre 2015

Phonogramme

Phonogrammes, une exposition monographique de l’artiste Bertrand Lamarche, était présentée jusqu’en mai dernier à la galerie Jérôme Poggi. Nous pouvions y voir des installations vidéo et des œuvres photographiques - produites lors d’une résidence au Fresnoy - réunies autour d’un même thème : le phonogramme.

par Clémentine Ader

Lire

dimanche 30 août 2015

Acquaalta

Avec sa nouvelle installation Acquaalta, réalisée pour le Palais de Tokyo à Paris, Céleste Boursier Mougenot (CBM) nous invite à un voyage intérieur, sombre et sonore.

par Clémentine Ader

Lire

dimanche 30 août 2015

La projection numérique — 2/4

Avant de se lancer dans des commentaires sur les cadences de projection en projection numérique, il est instructif de revenir un peu en arrière. La première recommandation sur la cadence nécessaire à une projection fluide est attribuée à Edison.

par François Helt

Lire