Philosophie

samedi 29 octobre 2022

Les fonctions psychiques supérieures et le numérique

Dans cette séance, il s’agira d’envisager les technologies numériques d’un point de vue organologique, c’est-à-dire, de comprendre la manière dont elles transforment nos organismes, et en particulier nos organes cérébraux (nos cerveaux) ainsi que nos organisations sociales. Nous nous appuierons pour cela sur différentes traditions psychologiques et philosophiques, qui se caractérisent toutes par la prise en compte du rôle joué par l’environnement technique et social dans le développement psychique (et qui ouvrent donc la perspective d’une "écologie de l’esprit").

par Anne Alombert et Michal Krzykawski

Lire

vendredi 30 septembre 2022

Panser le soin et l’éthique face aux nouvelles technologies

Si les questions de « l’éthique des algorithmes » ou de « l’éthique de l’Intelligence Artificielle » sont devenues omniprésentes dans nos sociétés automatiques, force est de constater qu’au moment où l’on invoque l’éthique pour guider nos choix technologiques, c’est la possibilité même d’une éthique qui se voit menacée par les industries numériques et les objets connectés : ce sont les technologies qui configurent nos habitudes et nos modes de vies quotidiens, par l’intermédiaire du design comportemental et persuasif, et souvent au dépend des principes moraux que l’on croyait les plus fondamentaux (protection de la vie privée ou liberté d’expression et de pensée).

par Anne Alombert et Michal Krzykawski

Lire

dimanche 31 juillet 2022

Vers un nouvel état du discours - donner le change

Bien avant que Derrida les mette à la mode Faye a placé en état critique les deux concepts fondamentaux qui ont recouvert et recouvrent encore une manière d’envisager l’art et la littérature. A savoir la déconstruction et le logocentrisme.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

vendredi 1er juillet 2022

Faire des Dieux — VII

Écrire pour Rilke est une opération impliquant à la fois une maîtrise sans faille et une capacité à s’en défaire pour permettre de laisser les phrases monter en lui et se déposer sur la page au-delà de tout contrôle.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 30 avril 2022

Faire des Dieux — VI

Réflexions autour d’œuvres d’Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes et Michael Kohlhaas, ainsi que sur la pensée de Thomas Münzer et de Martin Luther, avec le concours de Ernst Bloch et de son livre Thomas Münzer.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 30 janvier 2022

Faire des Dieux ou inventer au plus de près de la schize — IV

À travers une analyse du travail plastique de Hans Bellmer et de l’écriture de Francis Scott Fitzgerald, il s’agit d’explorer les modalités d’une approche créative au plus près de la schize et de voir comment la plasticité cérébrale permet d’inventer dans les parages du gouffre psychique.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 31 décembre 2021

Faire des Dieux — III

L’enjeu de ces séances, c’est de tenter de montrer à la fois l’existence de liens entre différentes cultures et entre différents moments dans l’histoire des hommes relatifs aux manifestations et à la croyance en l’existence d’entités diverses portant le nom de dieux, esprits, fantômes, démons, anges, etc.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 30 juillet 2021

Aveuglement théorique et insouciance éthique

Une analyse de l’obstruction volontaire de l’œuvre de Vilèm Flusser de la part des "théoriciens français" de la photographie, originellement publiée dans les Flusser studies.

par Jean-Louis Poitevin

Lire