post-histoire

samedi 1er avril 2023

Faire des dieux — XI

Du cut-up comme modalité de l’invention d’une littérature a-idélogique chez Burroughs à l’invention d’un dieu à partir d’un réseau complexe de citations entrelacés à un vécu imaginal, dans les quatre évangiles canoniques.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 1er mars 2023

Faire des dieux — X

Ce à quoi nous allons faire face aujourd’hui, ce sont des expériences extrêmes qui vont nous offrir les points limites d’une possible nouvelle « topique » de la psyché et un renouvellement de notre approche tant des conditions de la perception que des formes de la transmission. Nos guides se nomment Martin Buber et William Burroughs.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Faire des dieux — IX

Le Séminaire IX vise à montrer qu’il est possible et même souhaitable et vital d’en finir avec le primat que nous accordons à la conscience dans notre conception actuelle du psychisme et de la pensée. À travers l’analyse détaillée de "Parsifal-Container" d’Alexander Kluge et Georg Baselitz (Ed Spector Books), il s’agit d’explorer quelques-uns de ces nouveaux territoires. Notre conception du Moi, de la Raison, de la Logique basée sur le Principe de causalité, fera face à la "Tendre Force" de l’amour et des sentiments, et à une logique du hasard et de l’hétérogène.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 29 décembre 2022

L’œuvre d’art objet technique

En s’intéressant aux rebuts, en les remettant à portée de vue, Sylvie Ruaulx reconnaît qu’il n’y a pas de rencontre désincarnée entre une matière et une forme mais une action humaine complexe, un acte de culture, comme le pensait déjà le philosophe de la technique Gilbert Simondon.

par Frédéric Triail et Sylvie Raulx

Lire

jeudi 29 décembre 2022

La désorientation des intellectuels

Après Colaricocovirus, d’un génocide non conventionnel le philosophe et écrivain Mehdi Belhaj Kacem réitère ses frappes contre la Coronafolie, les concentrant ici sur les Grosses Têtes Molles de notre époque.

par Guillaume Basquin

Lire

vendredi 30 septembre 2022

La rumination irrécusable de Mathias Richard

Mathias Richard propose dans son livre-somme une charge contre le monde nourri de ses expériences qu’il offre sur un étal qui pourtant n’a rien d’un étalage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

lundi 31 mai 2021

Le business posthumain

Il s’agit cette fois d’aborder la remise en cause radicale du concept et du phénomène de la nature humaine telle qu’elle a été pensée jusqu’à aujourd’hui, compte tenu notamment du développement surprenant de la technoscience au cours des dernières décennies, bien que ce ne soit pas la seule cause.

par Pedro Alzuru

Lire

samedi 1er mai 2021

Le Trash : l’esthétique des ordures

Le Trash : crasse, ordures, déchets, est une catégorie esthétique de plus en plus étudiée en Occident, bien qu’elle soit moins connue que la catégorie Kitsch, avec laquelle elle présente des similitudes et des différences.

par Pedro Alzuru

Lire

vendredi 28 juin 2019

Logiconochronie — XXXIX

Les images, la magie dans laquelle elles nous plongent, les effets sur notre psychisme non pris en compte, ceux que produisent cette accumulation d’images et surtout le recours permanent aux appareils comme vecteur d’orientation dans l’existence, tous ces éléments ont aussi transformé non seulement notre relation à l’art mais le statut et les fonctions de l’art lui-même. C’est le moment, ici, de replonger dans les arcanes de notre temps qui a pris le nom de post-histoire.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

vendredi 28 juin 2019

Féerie douce

Artiste aux multiples talents, Soizic Stokvis a une triple pratique de photographe, de sculpteur et d’intervention plastique in situ mêlant travail de la ligne, du dessin et de la couleur.
Aujourd’hui pour la galerie La Ferronnerie, elle déploie des œuvres de petites tailles faisant suite et écho à une exposition l’an passé, à La Vigie à Nîmes. François Michaud présente un texte général suite à un entretien avec l’artiste et Jean-Louis Poitevin analyse les œuvres présentées lors de l’exposition.

par Jean-Louis Poitevin et Soizic Stokvis

Lire


|