musique concrète/acousmatique

lundi 1er avril 2024

Carnet de notes

Luc Ferrari, au-delà des maîtres et des écoles, à côté des institutions et pouvoirs, porte une voix musicale singulière, mâtinée d’humanité, de corporalité, sa gaieté et sa joie allant de pair avec une conscience de l’abstraction toujours tenue aux fils brouillons de la vie, aux hasards des irruptions sonores.
Brunhild Ferrari nous parle aussi de son dernier disque et de son travail de compositrice.

par Brunhild Ferrari , Martial Verdier et Virginie Rochetti

Lire

lundi 1er avril 2024

Denis Dufour, artisan créateur

Revendiquant une totale liberté, j’ai toujours composé pour mes contemporains, non pour le milieu professionnel, et n’ai cherché ni à prouver ni à montrer mon savoir-faire, préférant utiliser la « langue » de la musique pour « dire », comme nous le faisons avec les mots. Ce ne sont pas les sons qui m’importent mais ce qu’ils véhiculent, ce qu’ils expriment par le truchement de leurs assemblages — une syntaxe en quelque sorte — et leur mise en contexte, les développements de ma musique suivant l’évolution de ma propre vie, de mes découvertes, de mes rencontres, de mes expériences.

par Denis Dufour

Lire

lundi 1er avril 2024

Michel Chion

Michel Chion, écrivain, réalisateur, chercheur et historien, est un pionnier de la musique de la musique concrète, acousmatique. Il a commencé en rejoignant Pierre Schaeffer au Groupe de recherche musical (GRM) et a réalisé depuis une cinquantaine d’œuvres. Il poursuit également un travail théorique sur le son et le cinéma.

par Martial Verdier et Michel Chion

Lire

lundi 1er avril 2024

« Atomes »

« La première fois qu’Alexandre Yterce m’a parlé de sa pièce musicale ATOMES, il l’a évoquée sous la forme d’une traversée de la matière, dans laquelle l’état gazeux du début se solidifierait de plus en plus pour créer des corps stellaires, des planètes en formation dans un vide sidéral parsemé de trous noirs », dit Simon Girard.
« Je me suis laissé envahir par différentes émotions pour construire mon film. J’ai commencé par réaliser un mouvement lent et continu, à la recherche de forces d’attraction inexorables, emplies de sensations de profondeur et de vide. »

par Alexandre Yterce et Simon Girard

Lire

lundi 1er avril 2024

Oxymores

Un créateur exigeant, un autodidacte sans chapelle mais avec de multiples références, un artiste « multiplateforme » qui recherche la liberté de création : Frédéric Acquaviva développe depuis des années une production multiforme, musicale, plastique, littéraire, curatoriale. Provocateur, mais avec humour, il a créé grâce à la qualité de son travail des liens avec des artistes de la musique, des arts plastiques ou du cinéma toujours prêts à jouer avec lui.

par Frédéric Acquaviva , Martial Verdier et Yoann Sarrat

Lire

lundi 1er avril 2024

Un duo binaural

Kristoff K.Roll fait de la musique avec les réfugiés de la jungle de Calais, dans les rues d’Amérique centrale et pense une musique libre et dans l’échange. Un duo prolifique, décalé, créatif, en réflexion constante sur sa pratique, qui se produit sur scène et sur disque, en ligne et dans bien d’autres lieux encore.

par Kristoff K.Roll et Martial Verdier

Lire

lundi 1er avril 2024

Présent continu

La démarche concrète aboutit selon Pierre Schaeffer à « une exploration de l’espace et du temps, où les sons deviennent des paysages et les vibrations des échos de notre existence ». Cette citation met clairement en lumière la nature immersive et expérimentale de la musique électroacoustique.

par Bérangère Maximin

Lire

lundi 1er avril 2024

Un Art électronique libre

Quand j’avais sept ans, je me souviens que mon père écoutait parfois un disque qu’il sortait d’une fascinante pochette en métal argenté ; cela indiquait déjà qu’il ne s’agissait pas d’une musique comme les autres ! C’était le Voile d’Orphée de Pierre Henry, dans la fameuse collection prospective du 20 e siècle où des voix d’outre-tombe, jouées à l’envers à des vitesses inhumaines, m’inquiétaient autant qu’elles me fascinaient. Comment était-il possible de produire des sons pareils ? Cela ressemblait vraiment à de la magie. La puissance dramatique de cette œuvre de 67 ans est pour moi restée intacte jusqu’à aujourd’hui.

par Jean-Baptiste Favory

Lire

lundi 1er avril 2024

Abraxas

Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, Lionel Marchetti reprend cette formule de l’écrivain géo-poéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »

par Bruno Roche et Lionel Marchetti

Lire


|