Taïwan

vendredi 3 janvier 2020

Collines, villages et mémoire

La photographie est un medium exceptionnel, elle capture l’instant mais elle interprète le réel, elle stimule donc la pensée. Les artistes de ce projet montrent ce qui fait le peuple Hakka, à travers divers points de vue.

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄 et 策展人 全會華 Hooi-Wah Suan

Lire

vendredi 3 janvier 2020

Hills, Homes, and Heritage Moments

Exceptional photographic art conveys emotions via this visual medium’s unique characteristics and intrinsic ability to record moments in time, offer interpretations, and stimulate dialectic conversations on the subjects and objects within. Through such explorations, artists invite viewers to decipher the essence of the Hakka people from diverse perspectives and points of view.

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄 et 策展人 全會華 Hooi-Wah Suan

Lire

vendredi 3 janvier 2020

紀錄「在山這邊」瞬間 看見無限未來

成功的攝影藝術是能運用影像特質傳達感受,對主題和內容進行紀錄、詮釋與思辯,繼而讓觀眾以多元的視角與深入的觀點來解讀「客家」精神。

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄 et 策展人 全會華 Hooi-Wah Suan

Lire

mardi 29 octobre 2019

Weishiuan Sun

Pour le centième numéro de TK-21, je joue sur le sens de cent dans le texte et l’image.

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

jeudi 18 juillet 2019

跨文化的生命藝譯

如果我們不曾走出自己,我們將永遠不會相遇。「死亡」,不是一種概念,而是一種人生。人生而為生,卻無法不趨近死亡。

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

jeudi 18 juillet 2019

Comme une rencontre d’espérance

Si nous ne sortions pas de nous-mêmes, nous ne nous rencontrerons jamais. "La mort" n’est pas un concept, elle est l’inconnu à tous. Nous sommes nés pour vivre, mais nous ne pouvons pas empêcher de nous approcher de la mort.

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

samedi 30 juin 2018

Impression

La création combine texte, image, symboles et numérique. C’est une dialectique inter-textuelle et un paradoxe qui joue avec une imagination multiculturelle, à la fois rationnelle et lyrique.

par Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

lundi 26 février 2018

L’interprétation de l’art contemporain

Si la critique d’art traditionnellement se catégorise en critique impressionniste, historique et métaphorique [1], quand il s’agit de l’art contemporain, l’approche plus descriptive qui met l’accent sur la perception et la conception de l’œuvre semble plus pertinente.

par Lin Chi-Ming

Lire

dimanche 28 janvier 2018

Une esthétique de la double vision

LIN Chiming, President de l’AICA Taiwan et Professeur au Département art et design de la National Taipei University of Education, nous offre un nouveau voyage dans ces terres lointaines et si singulières, celles qui ont vu naître la peinture de paysage dont nous allons pouvoir découvrir l’histoire. "L’une des valeurs de la peinture paysagère chinoise réside dans l’idée qu’elle dépeint un pays habitable et permettant d’y voyager spirituellement. Dans le tout premier grand traité des montagnes et des eaux, celui de Zong Bing (375-443), se trouve déjà l’idée d’une peinture paysagère permettant un voyage spirituel dans les montagnes et des eaux sans quitter la chambre voire le lit." À nous, occidentaux dubitatifs, d’accepter prendre ce chemin sans avoir peur de nous y perdre.

par Lin Chi-Ming

Lire


|