Louise Narbo

Née en Algérie, Louise Narbo s’installe à Paris au lendemain de la guerre d’indépendance. Elle aborde la photographie argentique au début des années 1980. C’est en 2000 qu’elle s’engage dans un parcours d’auteur et expose en galerie ou en institution.
Sa sensibilité l’a poussée vers une recherche dans l’en deçà de la conscience. L’aléatoire, l’intuition et la libre association sont ses outils de connaissance mémorielle et d’exploration de la vie intérieure, obscure comme les rêves.


Envoyer un message

lundi 1er juillet 2024

Voyage en terre oubliée

Voyage en terre oubliée se présente comme le voyage intérieur d’un retour à la terre d’origine, à l’exploration du silence de l’exil et de l’exilée ; en quatre décennies de photographies, dans un dialogue en trois étapes, une (re)construction réciproque en trois temps, avec, chacun, son écriture photographique singulière, noir et blanc : la nostalgie ou l’émotion, l’intemporel du refoulement, les coupures à l’écoute du présent ; trois citations les ponctuent, comme des notes, collées photographiées, du souvenir et de l’oubli, Murakami, Nathalie Sarraute, Lamartine.

par Jean-Marie Baldner et Louise Narbo

Lire