Corridor éléphant

dimanche 6 octobre 2024

Smaris Elaphus 02

Smaris Elaphus deuxième édition, chimère toujours improbable à la curiosité toujours insatiable, nous éloigne du cours ordinaire des choses.
Le poisson-cerf décortique et pense son époque.

par Marie-Laure Desjardins , Martial Verdier et Pierre Leotard

Lire

dimanche 6 octobre 2024

Longwy était…

La photo est l’art de l’imparfait.
On ne photographie que du passé, et les images que l’on regarde nous parlent d’instants qui ne cessent de s’éloigner du présent.

par Martial Verdier

Lire

lundi 1er juillet 2024

No Border

Je suis parti à la recherche de deux personnages que j’ai moi-même créés : André Vertu, né à Amboise, employé de bureau et Pavel Ivanov, professeur de français à l’université de Plovdiv en Bulgarie.

par Thierry Mazurel

Lire

dimanche 2 juin 2024

Eden

Au-delà du grain, il y a dans la photographie de Marie Le Moigne, les détails d’une mise à nu. Émotion première à l’absence de toute temporalité ; les images sont les mêmes pour tous, la lecture en est multiple. Chaque imperfection devient détail voulu, faisant douter de ce que nous voyons ou de ce qui nous échappe. Une traversée de miroir involontaire qui, le récit fini, abandonne le lecteur à sa propre introspection.

par Marie Le Moigne

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Smaris Elaphus 01

Smaris Elaphus, la chimère improbable se développe et approche de l’éclosion. Vous avez été nombreux à nous aider et pour préparer un beau moment plaisir de lecture, mais il faut encore que tous ceux qui ont aimé nos teasers investissent dans ce très beau papier.

par Martial Verdier

Lire

mercredi 10 mai 2023

Chidakasha — Ligamen

Le Chidakasha est l’espace obscur quand on ferme les yeux, où il est possible de voir des choses, malgré tout. Un film recomposé. Un défilé. Retours de Flashs. Le chemin d’une petite fille qui cherche à grandir, libre, en traversant des lieux de vie et les âges. (2006-2021 – extrait)

par Catherine Gaulmier

Lire

vendredi 5 mai 2023

Anouck Everaere

Le travail photographique d’Anouck Everaere réussit l’exploit de « capturer » l’intime de manière souvent frontale tout en le préservant du voyeurisme.

par Anouck Everaere

Lire

samedi 1er avril 2023

Bayonne entre Nive et Adour

Cadrages justes oscillant entre certitudes et surprises, la photographie d’Alain Aubry ne se contente pas de figer une déambulation en noir et blanc dans la ville de Bayonne. Elle retranscrit la respiration, le rythme, les colères, la joie, et les désirs de la ville. L’ensemble n’est pas simplement montré en image, chaque émotion photographiée, arrêtée dans le temps, y est vivante imprégnant de son rythme de lecture, un lecteur devenu « promeneur ».

par Alain Aubry

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Yann Doumeix

Avec ses images, Yann Doumeix souhaite interroger, divertir, emporter la personne qui aura le temps de regarder. Pour lui, la photographie, c’est comme toute pratique artistique, un dévoilement, une nécessité, une prise de risque. Il aimerait, avec ses photos, pouvoir changer le monde. Il se change, lui, d’abord.

par Yann Doumeix

Lire

jeudi 29 décembre 2022

Lux in tenebris

Lux in tenebris est une série de photographies et de vidéos qui emmènent le spectateur dans un voyage en mer inédit et intime.

par Vincent Jendly

Lire


|