mardi 30 avril 2024

Accueil > Les rubriques > Images > Trois vagues dans la nuit

Fantômes

Trois vagues dans la nuit

les mots de Pascal Hausherr sur « Malibu night waves » de Natalie Curtis

, Natalie Curtis et Pascal Hausherr

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous auriez pu voir trois fois rien, quelque chose comme un son à peine audible. Un bruit de porte qui s’entrouvre. Vous savez vous la suiviez à distance.

West Hollywood (Day 5)
Melrose to Hollywood #2

Vous êtes aujourd’hui à observer onze photographies baignant dans une lumière épuisée ; atténuée n’est pas le mot. On voit que c’est une lueur qui ne sort que la nuit, une lueur qui s’effraie de trop de lumière. Une jeune femme sans gloire, comme je l’interpellerai plus tard, répond à son nom Emilee. J’aurais pu crier Madeleine ou Carlotta, pareille vertigineuse mémoire.

West Hollywood (Day 7)
Echo Park / Emilee

Dans la nuit du cinquième jour, je l’aurai vu sortir errante d’un immeuble. Puis au septième, je l’aurais vu photographier un parterre de fleurs, happée par ce jaune au minimum. J’ai trahi, voyeur, ma présence et dans ses yeux, deux légers éclats de lumière ; je me dédouble en ses yeux. Le flash qui la saisit en retour est l’instant précis où la photo me rend au monde.

Downtown to Franklin
Melrose to Hollywood #3

Á trois reprises, sur la plage de Malibu, je suis sorti de l’histoire de vous avoir sortie du pacifique océan. Je ne me suis pas retourné et je vous ai sauvée, mais saurai-je un jour ce qui en a été abandonné ?

Malibu / David #1
Malibu / David #2
Malibu / David #3

Vous êtes ainsi revenue à la vie. Vous avez contemplé les lumières citadines, la vie déserte, la nuit cinéma. Vous avez erré, indifférente à vous même, quêtant la moindre palissade où poser votre dos, tenant fermement votre appareil photographique entre vos doigts afin que la photo ne soit pas trop bougée.

Melrose to Hollywood #1

Image d’introduction : Rampart to Melrose, © Natalie Curtis.
« Malibu Night Waves », Los Angeles, USA, 2018, 11 photographies C-print numérique, 20,5 x 30,5 cm.

Natalie Curtis est représentée en France par la galerie Arnaud Lefebvre, Paris.