LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue n°149


Éditorial

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu cette année 2023.
Nous avons essayé d’améliorer TK-21 LaRevue, tout en restant fidèles à ses principes et à la ligne que nous nous étions fixée dès le début.
Parler des artistes qui font le socle de la culture en France. Montrer l’art en train de se faire, sortir des sentiers battus et mettre en avant les métissages et les cultures négligées, sans jeunisme ni passéisme. Et rechercher une philosophie qui pense le monde contemporain.

  Smaris Elaphus, la revue des trois revues, est sur les rails et les heureux élus la recevront fin janvier. Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

  AGIR-AGITATEURS

Fred Forest, infatigable provocateur, secoue le micro monde de l’art bien pensant. Il va mettre le Centre Georges Pompidou sens dessus dessous et en face de ses contradictions.

Yves Frémion, distributeur de poil à gratter pour le prêt à penser, applique sa dialectique humoristique au monde politique. Seconde partie de notre entretien.

  ANALYSER

Jean-Maris Hordé, Demos contre Kratos, où le théâtre est un art antitotalitaire. À bien lire, à l’heure où le Kratos bafoue le Demos.

Christian Ruby poursuit son analyse de la manière dont des œuvres d’art posent le problème de l’abîme et du vide, dans la pensée et l’espace.

Jean-Christophe Nourisson présente le peintre Yin Qi, poète pictural dont la peinture figurative non objective transcrit les vibrations du monde.

Véronique Godé perse le mystère de l’onirogénétique dans les œuvres de Faye Formisano exposées à la Cité des Sciences.

Denis Schmite fait le lien entre l’espace vulvique de Carolee Schneemann et le vase de nuit d’une humanité qui se cherche dans l’intrication quantique.

  CRÉER

Geneviève Hergott, qui va revenir régulièrement avec une chronique sur le dessin, échange avec Stéphane Tesson, plasticien et dessinateur.

Francis Jolly aime la photographie pour ce qu’elle ne montre pas et Nancy Huston en dévoile la poésie.

Découvrez Les Muses bottées dans les « fotos poveras » de Yannick Vigouroux, qui nous dévoile son fantasme photographique.

Françoise Lambert et Stéphane Belzère nous font découvrir l’œuvre et l’atelier de Jürg Kreienbühl, peintre et graveur hyperréaliste des bidonvilles.

  CHRONIQUER

Dominique Moulon, fidèle à sa recherche des nouvelles formes de l’art, pose le problème de l’unique et du multiple dans l’art, les machines et les réseaux à travers l’exposition Multitude & Singularité.

Avec Catherine Belkhodja, écoutez le chant des arbres. Quand le théâtre No rencontre le théâtre occidental.

Jean-Paul Gavard-Perret chronique ce mois-ci le travail de Messieurs Delmotte, actionniste belge et clown sublime, et le livre de Gilles Deleuze, Sur la peinture.

Pedro Alzuru publie C’est du Jazz latino opus 21, cette fois sur le Venezuela, son pays d’origine.

 

Photo de couverture : Yannick Vigouroux

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso