LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue n°145


Éditorial

Ce numéro double d’été pose la question existentielle de la vie et du réel, des corps et des images, dans des visions poétiques, théorique ou la dure rencontre avec le pavé.
Nous nous retrouverons en septembre.

     LES DOUBLES VIES DE LA PHOTOGRAPHIE

Dan Hayon dans Ceci est un essai autobio graphique, se met en scène dans des autoportraits à l’humour caustique.

Pol Lujan nous entraine dans le Vietnam de la jeunesse et du travail, dans sa quête d’humanité, il nous présente Naval, Le chantier et Futur, Portraits d’enfants du Vietnam.

Sébastien Souhaité et Jean-Charles Léon poursuivent leur mise des corps en poésie et image avec Fractures (paysage visage).

Pascal Hausherr pose la question d’une inexistence photographique ou une mise en cause de la réalité du réel, et nous donne Du grain à moudre.

Didier Lemarchand nous invite à une découverte photographique de ses Lieux visibles et invisibles.

Dans Argoat. La cabane, Bénédicte Hélary, crée une couche de réalité fictive et poétique à partir d’une image photographique.

     PERFORMER & MONTRER

Guillaume Dimanche où l’histoire d’un double break nous fera Filer Les Tangentes.

Chong Jae Kyoo et Martial Verdier, Sol-Murs-Temps \ intrication, on se demande quel est le point de vue d’un virus sur l’intrication quantique ? Et si c’était le début de l’intrication poétique ?

     ÉCRIRE & PENSER

Christian Ruby, avec Linéaments d’une poétique imagée du dissentiment,propose la première partie d’une étude du cri dans l’art. Dans l’espace, de l’art, profond, on vous entendra crier…

Avec Madeleine… et quelques autres, Denis Schmite nous partage une méditation enjouée sur le presque, alors que Marie-Madeleine et Black Sabbath se rencontrent dans la Cathédrale d’Arezzo, et que John Cage et Sugimoto confrontent la vie au réel.

Linea Nihilo dans Neom : La Régulation du Noir continue l’exploration imaginaire et vibratoire d’un fantasme de puissance.

     CHRONIQUES

Pedro Alzuru C’est du jazz latino 17, la révolution mexicaine fut aussi musicale.

Jean-Paul Gavard-Perret remue agit-prop et éducation populaire selon Franck Lepage et ses Conférences gesticulées.

Il fait chaud sur TK-21 et Catherine Belkodja, notre maitresse chroniqueuse, nous livre une série d’articles estivaux où les femmes tournent autour de l’Éros : HANAMI, Le don de « clair-audience », Indécentes. Autour de l’image de la ville avec Peindre la ville en 3D. Puis retour à la Fabuloserie.

 

Photo de couverture : Pascal Hausherr

Ours

"How to" Comment utiliser le site de TK-21

Soutenez la revue, adhérez à TK-21 l’association pour 2023
par courrier

Ou par Hello Asso