jeudi 26 janvier 2023

Accueil > Inter-Action(s) > Expositions > Performance Sources

Générateur de Gentilly

Performance Sources

Trois jours sur le fil au Générateur

, Virginie Rochetti

À l’occasion du lancement de Performance Sources, la base de données sur la performance en ligne, le Générateur de Gentilly organise trois journées de rencontres, tables rondes, « Fol conférences » et performances en tout genre.

1 2 3 Bonding Elastic, Manon Querel
© B Bousquet Le Générateur 2013

Deux soirées de performances vendredi et samedi, dimanche une scène ouverte réactivera d’anciennes performances questionnant l’idée même d’archive, tandis que les transcripteurs de Charlie Chine la feront vivre en direct pendant les trois jours. Une micro radio proposée par Clémence Bucher et Élisabeth Saint-Jalmes retransmettra en direct sur π-Node, p-node.org.
Une exposition des photos de Bernard Bousquet et un dispositif sonore et visuel de Jean-Claude Lefêvre enrichiront le dispositif.

Le programme de performances est plus qu’alléchant et réunira Joël Hubaut, Maéva Croissant, Christine Coste, Catherine Ursin et Nikola Kapetanovic, Michaël Berdugo, Sonia Codhant, Paola Daniele, Lotus Edde Khouri, Sophie El Mokhtar, Claire Faugouin, Emily Holmes, Deed Julius, Nikola Kapetanovic, Sonia Kuipers, Renyan Liu, Cyril Leclerc, Christophe Macé, David Noir, DJ Reïne, Jean-François Rey, Clotilde Salmon, Léo Sarrade, Jeanne Susplugas, Sijia Chen, Clara Thomine, Eneas Vaca Bualo, Ariane Zarmanti, Zazie, Yassine Boussaadoun...

À tous crins, Netty Radvanyi
Le Générateur 2016

Performance Sources

Le Générateur mène à l’initiative de la chorégraphe Anne Dreyfus qui le dirige depuis 2006 un travail de production et de diffusion de la performance, plaçant la question du corps et de ses potentialités au centre de ses préoccupations et organise depuis 2009 [ frasq ], un festival, qui réunit en moyenne une cinquantaine d’artistes.

Depuis ce temps, un énorme travail de documentation a été produit avec notamment les photographies de Bernard Bousquet, et l’intérêt de rendre ce fond public s’est fait puissamment sentir.

C’est pourquoi Anne Dreyfus, rejointe par Clélia Barbut et Pauline Couturier, coordinatrice du programme, a imaginé Performance Sources, un lieu virtuel entièrement dédié à la performance et voué à la légitimation de celle-ci dans le champ de l’art contemporain.

Charles Pennequin, Jean François Pauvros
© B Bousquet Le Générateur 2019

En 2019, la Fondation de France, par le biais de sa commission culture, a apporté son soutien à Performance sources ainsi que la DRAC Île-de-France permettant de générer des partenariats avec des lieux sensibles à ce champ de l’art.

C’est ainsi que les ont rejoints le Centre Wallonie-Bruxelles-Paris, le Centre National Édition Art Image de Paris, l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge, le CREDAC, Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, le MAC VAL et Jacques Donguy Galerie J&J Donguy Espace Roquette, qui a permis d’ajouter le fond d’archives de Jacques Donguy, critique d’art, poète, théoricien.

CrisisRus, LaptopsRus Shu, Lea Cheang
Le Générateur 2013

Performance Sources est une base de données destinée aux chercheurs et universitaires, mais aussi au grand public. Elle présentera des documents, des témoignages, des outils pour les décrire et les analyser, ainsi que des textes critiques.

Pour le grand public, une navigation ludique est proposée. Un choix aléatoire de trois mots clé permettra de découvrir des artistes comme un tirage au sort. La surprise, l’aléatoire, le jeu au sein même de la base maintiendra l’esprit même de la performance.

On y trouvera plusieurs milliers de photographies, des notices bibliographiques, des archives vidéos mises en forme par Thibault Paris, des documents d’artistes divers (dessins, notes…) provenant du fond du Générateur et des archives des lieux partenaires et une trentaine de portraits d’artistes.

Cette base scientifiquement organisée par Clélia Barbut, historienne de l’art, permettra l’archivage et le partage de données sur cette pratique éphémère s’il en est, donc peu documentée de manière accessible, ainsi qu’une légitimation de la performance comme pratique éminemment contemporaine. La plupart des artistes présents dans la base sont vivants et celle-ci aura aussi une vie puisqu’elle sera alimentée quasi en live.

En regardant le ciel, Maki Watanabe
© B Bousquet Le Générateur 2015
Jean Luc Verna, I apologize
© B Bousquet Le Générateur 2014
Love intestine, Ismaera Takeo Ishii
© B Bousquet Le Générateur
Rebecca Chaillon
© B Bousquet Le Générateur 2015
Stone et Charnel Tour, Joël Hubaut et Léa Le Bricomte
© B Bousquet Le Générateur 2012

Programme complet du lancement : https://www.legenerateur.com/spectacle/performances-sources-le-lancement/

Voir en ligne : www.performancesources.com

Performance Sources - Trois jours sur le fil au Générateur
Les 27-28-29.01 janvier 2023
vendredi 15 h - 23 h-samedi 14 h - 23 h - dimanche 15 h - 18 h

à 100m de Paris 13e
Le Générateur contact@legenerateur.com • 01 49 86 99 14
16, rue Charles Frérot - 94250 GENTILLY
T3 arrêt Poterne des Peupliers M° Place d’Italie + Bus 57 - Verdun-Victor Hugo RER B Gentilly ou Vélib’ (n°13111, n°42505)

The best of Florida 240, performance de Oliver Blomeier, Ivan Civic et Herma Auguste Wittstock, dans le cadre de l’événement Insomnia proposé par Marina Abramovic et International Performance Group (I.P.G)
© B Bousquet Le Générateur 2007

www.legenerateur.com