dimanche 30 janvier 2022

Accueil > Inter-Action(s) > Expositions > Fata Morgana

Fata Morgana

, Virginie Rochetti

La fata morgana est un type particulier de mirage. Un mirage complexe composé de plusieurs images superposées qui semblent des palais flottants sur l’horizon

« Au moyen-âge, la fée Morgane avait le pouvoir d’élever des palais au dessus des flots. Les premiers navigateurs en quête de nouvelles routes se trouvèrent, dans le détroit de Messine face à une fata morgana infranchissable…
La fata morgana est un type particulier de mirage. Un mirage complexe composé de plusieurs images superposées qui semblent des palais flottants sur l’horizon. »

« Les mirages, les songes, les illusions tout ce qui enchante le monde nous fait meilleurs. Tout ce qui, dans les temps troublés, nous aide à franchir les passages : un visage rencontré, un rire, des chimères, animaux hybrides, un vivant transversal, les paysages d’entre-deux, d’encre, nous porte d’un puissant mouvement vers la vie, vers la joie.
À l’instar de Saint-Julien qui aidait à franchir le passage, à soigner les maladies, je cherche en tant qu’artiste à adoucir les maux, les mots.
Un instant s’émerveiller de la beauté et de l’étrangeté du monde. Je parle avec le noir de l’encre, l’ombre et la lumière, les matériaux .
Le paysage entre en résonance avec les visages croisés. Les visages se superposent avec des personnages rêvés, totems de fantaisie, images mentales fragiles. Ils créent ensembles un voyage à la fois ancré dans le réel et dans les mondes intérieurs. »

Cette série fait partie d’une exposition crée pour la chapelle Saint Julien du Petit Quevilly à la demande des Amis de la chapelle Saint Julien.
Elle a été initiée en résidence à Ryzhome, Masan-Changwon, Corée, et au 100 ECS à Paris.

Fata Morgana.3 de Virginie Rochetti
Espace Icare d’Issy les Moulineaux
Du 1er au 25 février 2022

Vernissage le jeudi 3 février à partir de 18h30
Exposition réalisée dans le cadre du collectif Ik-Art de l’espace Icare