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C’est du jazz latino #24 (República Dominicana)
le podcast TK-21
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La spécificité du jazz dominicain se discerne dans une puissante école ou dynastie de saxophonistes qui commence avec Tavito Vásquez (1928-1995) et se poursuit jusqu’à aujourd’hui, les jeunes joueurs de l’instrument et les interprètes du jazz latino dominicain en général le reconnaissent et l’honorent. La fusion avec les rythmes nationaux en est une autre caractéristique, en particulier avec le merengue et la bachata aux rythmes vigoureux.
Le jazz dominicain fusionne avec d’autres rythmes latino-américains comme l’afro-cubain et l’afro-brésilien, mais le souci de ne pas trop s’éloigner du tempo local les a amenés à donner des « conformations » originales à leurs ensembles dans lesquels prédominent les saxophones et les flûtes, ainsi que les percussions.
Les musiciens dominicains forment un contingent important, aux côtés des Portoricains et des Cubains dans les groupes qui se sont formés à partir de la même décennie, des années 1940 du XXe siècle à New York et dans les grandes villes des Caraïbes, dont le répertoire allait du jazz, aux rythmes nationaux et à la création de jazz latino. En cela, les musiciens dominicains ont non seulement bénéficié des influences de leurs collègues, mais ils ont pu contribuer avec les leurs dans la direction opposée. Sa présence dans le phénomène Fania, par exemple, apogée de l’influence des rythmes latinos aux États-Unis, à New York plus précisément, et de là dans le reste du monde, dans les années 1960-1970-1980, a été à juste titre noté.
Les phénomènes sociaux, notamment un phénomène social total comme la musique, nous enseigne l’ABC des sciences humaines, sont d’origine pluricausale et entraînent des multiples conséquences. Si la diffusion du jazz était autrefois partie prenante d’une politique coloniale, nous pouvons aujourd’hui affirmer que ses conséquences non seulement n’ont pas été aussi désastreuses que les nationalistes l’avaient diagnostiqué, mais que son influence a été un stimulant très significatif dans les études, les pratiques et les créations de musiciens de tout le continent et du monde entier.
Les musiciens latino-américains les plus imprégnés de l’influence du jazz ne sont pas précisément ceux qui ont oublié leurs racines, leurs appartenances, leurs identités ; beaucoup d’entre eux sont, au contraire, les plus cohérents et les plus créatifs dans les recherches actuelles des spécificités culturelles locales et régionales en Amérique latine. Cela est dû en grande partie, comme le montrent les recherches les plus sérieuses sur l’origine du jazz, au fait que la composante latine est présente dans le jazz depuis ses tout débuts, à la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. Et depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, différents genres musicaux latinos ont fait leur apparition sur les scènes nord-américaines et européennes (tango, son, mambo, boléro, bossa-nova, samba, corrido, merengue, cumbia, etc.). Ces rythmes ont été repris par des artistes de jazz. Les musiciens latinos n’ont donc aucun complexe dans leur appropriation du jazz.
Nous aimerions voir, dans d’autres domaines de la vie sociale, dans l’économique, le politique, le culturel, se développer une relation entre la pluralité latino-américaine qui permette de parler de communauté, tout comme les Européens peuvent, après de grands efforts, vaincre la haine et les nationalismes, et sans que cela signifie la fin des différences, parler aujourd’hui d’une communauté.
Nous avons une histoire commune, marquée par la « découverte », la « conquête », la colonisation, la diaspora africaine durant les siècles de conquête et de colonisation, puis par la diaspora des Latinos fuyant les dictatures (de gauche et de droite) et la pauvreté de leurs pays. Une histoire marquée aussi par la dépendance, l’appauvrissement induit par les puissances coloniales et néocoloniales ainsi que par des gouvernements mafieux, corrompus et inefficaces. Nous avons un langage commun, une musique qui nous rassemble et nous unit, mais nous ne formons pas une communauté qui lutte unie pour son destin dans le contexte de ce XXIe siècle, où les élites locales ne semblent pas pouvoir dépasser le choix d’une idéologie et d’un empire desquels dépendre. Tout cela a provoqué un retard chronique pour lequel il ne semble pas y avoir de solution immédiate. Nous devons devenir un orchestre.
Actuellement, les musiciens dominicains, dans le cadre de ce que nous appelons le jazz latino, évoluent entre des tendances qui finissent par aller, selon les cas, vers le folklorique, le populaire ou le classique, avec une liberté absolue qui fait en partie sa richesse.
Nous aurons donc les saxophones de Tavito Vasquez, Felix del Rosario, Mario Rivera, Juan Colon et Sandy Gabriel, ainsi que les guitares de Francisco Ordóñez, Anthony Ocaña et Isaac Hernández ; le piano de Michel Camilo, les claviers de Rafael Mirabal et la voix de la franco-dominicaine Cyrille Aimée accompagné du guitariste brésilien Diego Figueiredo.
Cleto Octavio Vásquez, ou Tavito Vásquez (Santiago de Los Caballeros, 1928 - Saint-Domingue, 1995), était saxophoniste et l’un des premiers musiciens à combiner le langage populaire du saxophone dominicain typique avec les influences de jazz et bebop en improvisation. Sa vertueuse forme d’interprétation a créé toute une école au sein de la musique populaire dominicaine.
Appartenant à une famille de musiciens, à 8 ans, il reçoit de son père les premiers rudiments de la musique, et à l’âge de 12 ans, il fait partie de la fanfare municipale de Santiago. Dans cette ville, il travaille avec les orchestres Maravilla, Liras del Yaque et Hermanos Vasquez.
Plus tard, à Saint-Domingue, il est saxophoniste à plein temps dans l’orchestre La Voz Dominicana et il fait également des présentations pour la radio avec le groupe typique Alma Criolla. En tant que musicien de session, il enregistre avec des chanteurs et des groupes populaires de l’époque tels que Joseíto Mateo, Elenita Santos, Luis Kalaff, Ramón Garcia et leur Conjunto Tipico Cibao et le José Reyes Orchestra. Il a aussi été saxophoniste du Trio Reynoso et directeur musical de l’Orquesta Angelita.
1. Los saxofones, Tavito Vásquez y Orquesta Santa Cecilia de Luís Alberti, album Alma Criolla, 1956.
Félix del Rosario (San Francisco de Macorís, République dominicaine, 1934 - Saint-Domingue, République dominicaine, 2012) était musicien, compositeur et chef d’orchestre. À partir des années 1960, il donne une autre couleur aux groupes salsa et merengue de l’époque, à travers une conformation différente dans la section des cuivres et ses approches du jazz afro-cubain.
Il commence ses études de musique à l’âge de 15 ans à l’École municipale de musique de sa ville natale. Très jeune, il émigre à Saint-Domingue, puis à Ciudad Trujillo et rejoint la Banda de la Marina de Guerra, atteignant le grade d’officier. À partir de cette époque, il s’intéresse à la musique jazz et en 1953, il fait partie de l’orchestre d’Antonio Morel. Un peu plus tard, il travaille avec Amado Vásquez, Agustín Mercier et Rafael Solano.
En 1964, il forme son groupe Félix del Rosario y Sus Magos del Ritmo. Ce groupe conservera une reconnaissance pendant plus de vingt ans dans la musique populaire dominicaine. Des années plus tard, il forme le Santo Domingo All Star et le Felix Group. Il compose également des chansons qui frôlent le jazz afro-cubain. C’est le cas de Carmen, une fusion de guaracha et de jazz latino. Dans la musique de Félix del Rosario, on peut trouver la grande influence de la bossa nova et du jazz. Aussi, il a changé la conformation classique des groupes merengue de l’époque, passant de deux saxophones, deux trompettes et un trombone au schéma de deux saxophones seulement, alternant saxophone alto, saxophone baryton, saxophone ténor et flûte.
2. Canción de Orfeo, Felix Del Rosario Y Sus Magos del Ritmo, album éponyme, 1964.
Mario Rivera (1939 - 2007) saxophoniste, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. Rivera est né à Saint-Domingue et a émigré à New York, aux États-Unis en 1961, où il se fait rapidement connaître comme musicien de jazz. Il est reconnu pour avoir joué avec de célèbres orchestres de jazz aux côtés de personnalités telles que Machito, Mario Bauzá, Chico O’Farrill, Tito Rodríguez, Michel Camilo, Eddie Palmieri, Sonny Stitt, Roy Haynes, George Coleman, Tito Puente et Dave Valentin. Au cours de sa carrière, il a appartenu aussi au Dizzy Gillespie United Nations Orchestra.
Ses albums les plus connus : El Comandante - The Merengue - Jazz 1994 ; avec Dizzy Gillespie, Afro-Cuban Jazz Moods 1975 et The Winter in Lisbon 1990 ; avec Machito, Live at the Royal Festival Hall 1989.
3. Opening Theme, avec Dizzy Gillespie, Mario Rivera, album The Winter In Lisbon, 1990.
Juan Colón (Mao, République dominicaine ; 1948) saxophoniste, compositeur et arrangeur. Fils du musicien Daniel Colón et de Dolores Rodriguez, il commence très jeune ses études musicales et à l’âge de 8 ans, il fait déjà partie du groupe de musique de sa ville natale.
À 13 ans, alors qu’il assiste à une représentation du José Reyes Orchestra, il est impressionné par le saxophoniste Tavito Vásquez et cela l’amène à choisir le saxophone comme instrument.
À 17 ans, il émigre à Saint-Domingue et au milieu des années 1960, il travaille avec l’orchestre Rafael Solano. À cette époque, il entre en contact avec d’autres styles musicaux tels que le jazz, la bossa nova et le blues. Il fait partie de l’orchestre 4 40 de Juan Luis Guerra.
En 1998, il enregistre un compact intitulé Con el alma de Tavito, en hommage posthume au célèbre saxophoniste dominicain. Cette production, dont les arrangements pour quatre saxophones constituent une innovation complète par rapport aux œuvres similaires exécutées dans le passé, est incluse dans la liste des 100 albums incontournables de la musique dominicaine, publiée par l’Association des chroniqueurs d’art, en juillet 2013.
En 2004, il sort Nuestro Merengue, une production composée de dix chansons empreintes d’harmonies jazz. En juin 2010, sa composition The Parsley Massacre a été créée au Pregones Theater dans le Bronx, New York. Cette œuvre, interprétée par le Multicultural Music Group, s’inspire du massacre d’Haïtiens ordonné en 1937 par le dictateur Rafael Trujillo. En 2014, il publie le livre Vivencias de un Musico. Il réside actuellement à New York et est le directeur du groupe Latin Jazz.
4. Caña Brava, Juan Colon, Manuel Tejada, album Con el Alma de Tavito, 1997.
Michel Camilo (Saint-Domingue, République dominicaine, 1954), pianiste. Il compose sa première chanson à 6 ans. Élève du Colegio la Salle, avec des études de médecine, il étudie pendant treize ans au Conservatoire national de musique du pays, et décroche une chaire de professeur ; à 16 ans, il devient membre de l’Orchestre symphonique national de la République dominicaine. Dans l’idée d’élargir son horizon musical, il s’installe à New York en 1979, où il poursuit ses études à la Mannes et Julliard School of Music.
Un pianiste aux rythmes caribéens et aux harmonies jazz ; sa composition Why Not ! est devenu un hit enregistré par Paquito D’Rivera sur l’un de ses albums, qui a remporté un Grammy (1993), dans la version vocale du Manhattan Transfer. Ses deux premiers albums, d’une discographie déjà de plus de trente titres, étaient justement Why Not ! et Suntan/ Michel Camilo in Trio.
5. One More Once, Michel Camilo, album One More Once, 1994.
Juan Francisco Ordóñez González (Saint-Domingue, 1961), guitariste et compositeur, est considéré un innovateur de la langue dominicaine de la guitare grâce à une fusion de blues, de rock et de jazz, avec son style particulier, influencé par les couleurs de la bachata et le son.
Ordóñez développe une carrière de soliste et d’arrangeur pour d’autres artistes et il fait des bandes originales de films, comme celle du court-métrage « Frente al mar » sur l’histoire du même nom de l’écrivaine dominicaine Hilma Contreras, ou de « Azúcar amarga » du réalisateur León Ichaso.
Il travaille comme guitariste de studio et dans des présentations pour différents artistes et groupes de République dominicaine, d’Amérique latine, d’Espagne et des États-Unis, tels que Paquito de Rivera, Charlie Haden et Don Cherry et a été professeur pour plusieurs générations de guitaristes.
6. Ya no hay tiempo, Juan Francisco Ordóñez guitares, Guarionex Aquino percussion, Hector Santana base, Guy Frómeta batterie, 2014.
Rafael Mirabal, (né en 1962, a étudié et grandi à Santiago). L’essentiel de son expérience musicale vient d’une pratique autodidacte. Il a produit et composé la musique de plus de 200 jingles commerciaux pour la radio et la télévision, il a été le claviériste du célèbre artiste dominicain Juan Luis Guerra, de 1999 à 2006, et il a composé et enregistré de la musique pour les salles d’exposition permanente du centre culturel Eduardo León Jiménez, à Santiago.
Il est le directeur musical du festival Arte Vivo depuis 1999, qui a lieu chaque année à Santiago. Il est le coordinateur musical de « Expo Cibao » depuis 2000, la plus grande foire commerciale de la République dominicaine.
Depuis 1987, il dirige le groupe Sistema Temperado, qui participe constamment à des festivals et concerts de jazz dans tout le pays et à l’étranger. Ce groupe travaille dans l’investigation et la combinaison des rythmes ethniques locaux avec d’autres styles musicaux du monde.
7. Periblues, Rafael Mirabal, album Disco 9, Colección “Un Siglo De Música Dominicana”, 2000.
Sandy Antonio Gabriel Difó (né en 1972), dit Sandy Gabriel, saxophoniste et compositeur. Il est né dans la ville de Nagua et à l’âge de 9 ans a déménagé à Puerto Plata. Son intérêt pour l’instrument lui vient de son père Sócrates Gabriel, saxophoniste et directeur du Combo Candela ; groupe dominicain populaire dans les années 1960 et 1970.
Ses premières œuvres musicales ont été jouées dans des groupes de jazz dans des hôtels de la zone touristique de Puerto Plata. De cette manière, il a lié l’étude de l’instrument avec le travail live, créant un langage propre avec des éléments du jazz et de la musique vernaculaire dominicaine comme le merengue.
Il est fondateur et directeur du PP Jazz Ensemble Group. Il a travaillé en live et enregistré avec un grand nombre d’artistes tels que Juan Luis Guerra, Michel Camilo, Emmanuel, Víctor Víctor, Lee Ritenour, Guarionex Aquino, Juan Francisco Ordóñez, Gonzalo Rubalcaba et Chichí Peralta, entre autres. Il a réalisé différentes tournées internationales avec son groupe de jazz et avec The Dominicain Jazz Project.
Il a reçu le prix Soberanos 2012 du meilleur concert de l’année, le premier jazzman dominicain à amener le jazz sur le théâtre national comme sa propre et originale proposition et a reçu le Premios Nacionales de Música Jazz de l’année 2003. (https://es.wikipedia.org/wiki/Sandy_Gabriel)
8. While Whistle, Sandy Gabriel, album Jazzeando, 2011.
Anthony Ocaña (né à Saint-Domingue en 1980), compositeur et guitariste, nationalisé espagnol en 2007. Compositeur aux multiples facettes avec une voix très personnelle qui rassemble des influences de divers genres dont la musique minimaliste, ambient, classique, rock progressif, post-pop, contemporain, jazz, antillais et d’Amérique latine.
A 5 ans, il demande à ses parents de l’inscrire aux cours de piano et c’est alors qu’il commence les études musicales, sachant qu’il allait consacrer le reste de sa vie à la musique. À l’âge de 12 ans, il découvre la guitare et apprend à jouer de la guitare électrique dans divers styles rock, blues, etc., tout en se préparant comme guitariste classique à entrer au Conservatoire National de Musique (République dominicaine). Il y étudie avec le professeur cubain Rubén González. À 18 ans, il reçoit une bourse pour étudier la composition et la guitare à New York, où il obtient son diplôme avec mention. Il a été invité en tant qu’hôte par Gonzalo Rubalcaba, ainsi que par Egberto Gismonti, l’une de ses plus grandes influences. Vivant à New York, il compose de la musique pour Elliot Magaziner (qui était le chef d’orchestre de Frank Sinatra) et étudie avec des musiciens comme Ingram Marshall, Mary Ann Joyce-Walter et Benjamin Verdery.
En 2002, Ocaña a déménagé en Espagne où il réside actuellement. Il a publié cinq albums : A Paso de Cebra avec Sebastián Lerner (2001), Anthony Ocaña (2006), Solo (2008), West Fields (2010), Placeres (2012) et In Trance (la lune ou les rites de l’amour) (2015) ayant reçu d’excellentes critiques.
9. Divertimento, Anthony Ocaña, Teatro Nacional de la República Dominicana, 4 de Mayo del 2014.
Isaac Hernández, (né en 1982), guitariste, compositeur et arrangeur. Il est surtout connu pour son travail sur les arrangements et les compositions de jazz, mais il produit également, apparaît dans des enregistrements et se produit avec de nombreux autres artistes dans une grande variété de genres. Il est né à Santiago de Los Caballeros (République dominicaine), mais a grandi et vit actuellement à Santo Domingo de Guzman. Il a débuté dans la musique en tant que guitariste autodidacte, fortement influencé par les grands musiciens et les styles de l’époque. Entre 2007 et 2009, il a vécu en Argentine, où il a poursuivi son développement professionnel. Inscrit à l’École de musique contemporaine de Buenos Aires (en affiliation avec le Berklee College of Music), il y obtient un diplôme en guitare jazz. Après son retour d’Argentine, Isaac est devenu une force avec laquelle il faut compter.
10. Morivivί, Isaac Hernández, 2018.
Cyrille Aimée, (née en 1984, en France, à Fontainebleau, d’un père français et d’une mère dominicaine), est une chanteuse de jazz française qui a résidé plusieurs années à Brooklyn, aux États-Unis, avant de migrer à la Nouvelle-Orléans.
Cyrille Aimée grandit à Samois-sur-Seine, ville d’adoption du guitariste Django Reinhardt. Elle gagne le premier prix de la compétition vocale du Festival de Jazz de Montreux en 2007, et est finaliste du Thelonious Monk International Jazz Competition en 2010. En 2012, elle gagne le concours Sarah Vaughan International Jazz Competition. Le New York Times dit qu’elle est : « l’une de ces chanteuses que les instrumentistes appellent “musicienne“ ». Elle est une adepte du scat.
En 2015, elle chante sur la grande scène du festival Jazz à Vienne, en août 2016, elle participe au Jazz in Marciac où elle chante sous le chapiteau dans les trois langues qu’elle maîtrise parfaitement. Elle y reprend des standards américains de jazz, mais aussi chante Moustaki et Juan Luis Guerra comme plusieurs de ses compositions. Son quintet actuel associe deux guitaristes au jeu différent, la musique contemporaine de l’italo-français Michael Valeanu, avec les cordes métalliques et l’esprit manouche d’Adrien Moignard. Avec le même groupe, suivra Let’s Get Lost en 2016.
Elle quitte New York pour la Nouvelle-Orléans, qui est une autre ville cosmopolite où le jazz est roi, et continue ses tournées par le monde, principalement aux États-Unis et en Europe.
En duo avec Cyrille Aimée, Diego Ribeiro Figueiredo (né en France en 1980), guitariste brésilien. Il grandit dans une famille qui aime la musique : sa grand-mère maternelle jouait du piano et son père jouait de la guitare. Il fréquente le Conservatoire Tatuí, à l’intérieur de São Paulo, pendant quelques mois. Il préserve la tradition de la véritable musique brésilienne et parvient en même temps à être extrêmement vertueux, moderne et innovant.
En plus de la guitare et de la guitare acoustique, Diego étudie également le piano et la contrebasse, les percussions et de la mandoline. Il participe à plusieurs albums en tant qu’instrumentiste.
En juin 2001, Diego Figueiredo remporte la deuxième place du Visa Brazil Music Award et est finaliste du Icatu Hartford Award, à Rio de Janeiro. Il est récompensé à deux reprises (2005 et 2007) au Montreux Jazz Festival. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux guitaristes, salué par des musiciens tels que George Benson, Paulo Bellinati, Guinga, Roberto Menescal, Hermeto Pascoal, Al Di Meola, Pat Metheny.
Avec la chanson Marry Me a Little, Diego a été nominé, avec la chanteuse française Cyrille Aimée, aux Grammy Awards 2020 dans la catégorie « Meilleur arrangement instrumental avec accompagnement vocal ». La chanson fait partie de l’album Move On : A Sondheim Adventure, sorti en 2019. (https://pt.wikipedia.org/wiki/Diego_Figueiredo)
11. Sabor a mi, Cyrille Aimée et Diego Figueiredo, 2019.
C’est du jazz latino 24 (República Dominicana)
Un espace pour l’écoute, la danse et le plaisir...
1. Los saxofones, Tavito Vásquez y Orquesta Santa Cecilia de Luís Alberti, album Alma Criolla, 1956.
2. Canción de Orfeo, Felix Del Rosario Y Sus Magos del Ritmo, album éponyme, 1964.
3. Opening Theme, avec Dizzy Gillespie, Mario Rivera, album The Winter In Lisbon, 1991.
4. Caña Brava, Juan Colon, Manuel Tejada, album Con el Alma de Tavito, 1997.
5. One More Once, Michel Camilo, album One More Once, 1994.
6. Ya no hay tiempo, Juan Francisco Ordóñez guitares, Guarionex Aquino percussion, Hector Santana base, Guy Frómeta batterie, 2014.
7. Periblues, Rafael Mirabal, álbum Disco 9. Colección “Un Siglo De Música Dominicana”, 2000.
8. While Whistle, Sandy Gabriel, album Jazzeando, 2011.
9. Divertimento, Anthony Ocaña, Teatro Nacional de la República Dominicana, 4 de Mayo del 2014.
10. Morivivί, Isaac Hernandez, 2018.
11. Sabor a mi, Cyrille Aimée vocal et Diego Figueiredo guitare, 2019.