Accueil > Les rubriques > Images > Infanterie
Infanterie
,
Infanterie : « mot emprunté de l’italien ‘infanteria’, dérivé de ‘infante’ (enfant), qui prit au XIVe siècle le sens de ‘jeune soldat, fantassin’. »
Dans la continuité du portrait, à mi-chemin entre le documentaire et l’étude sensorielle, de certaines sous-cultures de la jeunesse parisienne (queer, rock, militants, etc) et de leur manière d’utiliser leur corps comme manière d’affirmation de soi et de résistance, nous avions envie de parler de cette exposition sous l’angle de la fiction. Nos sujets photographiés sont l’infanterie d’une armée imaginaire. La dentelle est armure et les seins des heaumes, la danse devient impitoyable mêlée et le sexe une arme de guerre qui se dresse et s’écoule avec l’impatience des premières charges.
- Sucre d’Orge et son pénis dans les Salons Mocchia di Coggiola 2, 2017
« Nos corps sont des ZAD », disent-ils. Qui sont leurs ennemis ? Nous dirons la Bête de l’Apocalypse, pour répondre à ce professeur qui, lacanien à ses heures, disait de ces photos qu’elles sont « l’attente de Dieu ». Cette bête est-elle extérieure, intérieure ? C’est à vous de la nommer. Mais en ces temps marqués par le puritanisme, par la moralisation de corps effrayés, de corps victimes, traumatisés, marqués par la dépression et les menaces politiques, il nous a semblé nécessaire de répondre en corps joueurs, excentriques et forts, plongés dans l’expérience, douce ou douloureuse, mais vivante et incarnée.
"Infanterie"
Vernissage d’Hannibal Volkoff
Photographies et textes
Le 30 octobre de 17 heures à 22 heures.
Exposition jusqu’au 25 novembre 2021.
Galerie Simon Madeleine
7, rue des Gravilliers, 75003
Du mardi au samedi 14h - 18h