dimanche 31 juillet 2022

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > I am folding the land - Je plie la terre

I am folding the land - Je plie la terre

Catherine Cattaruzza

, Martial Verdier et Virginie Rochetti

Catherine Cattaruzza nous propose une série de paysages de son pays le Liban, posé sur une faille sismique ainsi qu’à la croisée des mondes. Des bandes verticales reprennent le tracé des failles à travers lesquelles on se promène, des photographies argentiques, de la pellicule périmée datant du jour de son retour au pays après douze années d’absence, voilà l’espace visuel dans lequel le corps du visiteur se trouve pris.

« L’artiste trace les lignes de blessure de la terre, qu’est la faille sismique de son pays, avec des pellicules mourantes. » Ryoko Sekiguchi
« J’interroge ce paysage sur ce qu’il nous dit du monde, de la transformation du territoire physique et de la pensée, qui lie le visible à l’invisible. Le paysage ne peut être écarté de sa dimension politique et poétique. Il ne peut être considéré comme une page blanche, il confronte l’action à un ensemble plus ou moins dense de traces, de plis, de résistance qui le composent. Un espace qui n’est jamais figé, toujours en devenir. » Catherine Cattaruzza

Dans les interstices, les mouvements infimes, les accidents de pellicule, à travers le tremblement, se glisse la possibilité d’appréhender de manière émotionnelle ce qui fait la réalité de ce pays le Liban traversé de failles et de frontières. Cette analogie entre les mouvements sismiques et les bouleversements politiques se produisant souterrainement met l’intangible à la surface tandis que la péremption de la pellicule dont la date est soigneusement choisie pour alimenter le retour discursif, devient un axe conceptuel produisant, dans le basculement et l’effacement du paysage un état de liminalité engageant le spectateur. Cet entre deux, comme conceptualisé par Arnold Van Gennep est lié aux passages, aux frontières, aux moments de bouleversements où l’on n’est pas encore sans être déjà. Là où tout devient possible. Cette liminalité exprimée dans les accidents de la pellicule, dans la fragmentation des images en grandes verticalités génère pour le regardeur un espace d’inclusion paradoxal s’agissant de lignes de fractures.
Évoquant, bien que basculé, le travail de Joseph Koudelka sur Israël, il s’en détache néanmoins par un goût de l’espace poétique, non documentaire, plastique. En cela ce travail s’inscrit dans le mouvement de la photographie plasticienne mettant en jeu, laissant le jeu pour un espace jamais figé, toujours en devenir dans lequel le spectateur intègre sa vision et son imaginaire.

À l’instar d’un Julien Gracq, le long de la frontière, dans l’immobilité, observant de micro mouvements tremblants, nous attendons ce qui doit advenir dans l’incertitude symbolisée par les manques, les vides laissés sur les images par l’action du temps sur la pellicule. Entre effacement et effroi, nous nous tenons devant ce paysage si singulier. Imprimées sur de grands panneaux verticaux, les images mettent en jeu le corps du spectateur qui circule, comme pris dans le fragment de paysage, dans la faille. Mettant en scène une pensée archipélique à la Edouard Glissant, rattrapant le tremblement à la fois de l’image et du concept, Catherine Cattaruzza nous entraîne dans un voyage riche de sens et de poésie.

Cette série sur les zones de conflits et la représentation les guerres latentes s’inscrit dans le cadre d’un projet à long terme en Chine et en Corée du Nord.

Une exposition organisée Centre d’Art Fernand Léger de Port-de-Bouc dans le cadre du Grand Arles Express 2022.
Le livre « I Am Folding the Land » est publié à l’occasion de l’exposition.

Exposition du 30 juin au 2 septembre 2022
Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h
Maisons des Projets, rue du Docteur Poujol, 13110 Port de Bouc

Vendredi 26 août à partir de 18h30 : finissage avec visite nocturne, rencontre avec l’artiste et signature de son livre, qui accompagne l’exposition, avec les textes de Ryoko Sekiguchi et de Jean-Michel Vecchiet.


I Am Folding the Land livre de Catherine Cattaruzza
Photographies Catherine Cattaruzza, textes de Ryoko Sekigu et Jean Michel Vecchiet
Français, anglais, arabe
Format : 15,5 x 28 cm
96 pages couleur, 33 photographies couleur
Reliuire Suisse
10 exemplaires accompagnés d’une photo signée et numérotée
Livre publié avec le soutien de la ville de Martigues
Parution 30 juin 2022
ISBN 979-10-699-9549-9