lundi 27 novembre 2017

Accueil > Les rubriques > Cerveau > FYTOLIT SKHOLÈ

FYTOLIT SKHOLÈ

A l’ENS Lyon, une sculpture en mouvement, évoquant un satellite soviétique des années 1970...

, Vahan Soghomonian

Il s’agit de la quatrième évolution du projet FYTOLIT qui expérimente l’Art Plastique dans son sens de plasticité cérébrale. Les potentialités d’émergences de formes, et d’adaptation, en fonction des lieux d’où il se déploie.

HIER AI VU LE TEMPS TOURNER DANS LES DEUX SENS SIMULTANÉMENT

De la factatory lieu de résidence pour artiste de la galerie Roger Tator. Construire une unité de croissance pour plantes de rue, développant une analogie entre les plantes de rues et les artistes.
Partant d’une diapositive trouver dans les archives familiales représentant la grand-mère de Vahan Soghomonian, posant devant un satellite russe des année 70.

IL FAUT REGARDER MIEUX L’INCONNUE ELLE A PLUSIEURS COULEURS MAIS JE NE SAISIS PAS ENCORE LA LOGIQUE DE LEURS RÉPARTITIONS.

De l’activité de polissage de la structure et des ails, à l’enregistrement des vibrations dans les matériaux qui conduit à la collaboration avec le compositeur Tomi Yard.

LE SPÉCIMEN RADIAL EST MORT.
LA TENTATIVE DE RECLONAGE N’EST PLUS ENVISAGEABLE-
IL N’Y A PLUS L’ÉNERGIE NECESSAIRE-
D’APRÈS UN CONTACT L’INTRODUCTION D’AUXILIAIRE POURRAIT SAUVER LES AUTRES SPECIMENS

De l’IAC de Villeurbanne construire une - Fondation en croissance - renvoyant de front à la fondation pour artiste ou de mécène.
Une construction en parpaings préparé fait circuler les flux d’eau et d’électricité.

PENSE AU FRAGMENT D’ETOILE - AI PRIS LA DÉCISION DE L’OUBLI -
MOI JE CRÈVERAI DANS L’INTERVALLE

de la galerie Second Bureau - une Synthèse ascendante et descendante, structure flottante sur poulie où pousse le jeune clone d’un spécimen du laboratoire cloner dans les pentes de la Croix-Rousse.

TOUT CE QUI PARAISSAIT ÊTRE DES FRAGILITÉS - DES IMPERFECTIONS S’EST REVÉLÉ UNE FOIS L’IDÉE DE PRÉCIOSITÉ DÉTRUITE - LES ÉVÈNEMENTS CONCRETS PEUVENT SE DÉPLOYER - LES TESTS DE TOMI AVEC LES MÉMOIRES ET LES SYNTHÈSES PERMETTENT D’APPRÉHENDER LES QUALITÉS D’ACTIONS ACOUSTIQUES DE LA PARABOLE -

À l’ENS, Vahan Soghomonian propose une école dans l’école. Une Skholè. Partant d’une bibliothèque de formes et de sons développer dans les espaces précédents.
Construire un lieu d’études temporaire. Avec Olivier Hamant biologiste à l’ENS imaginer la camera obscura foliaire et chercher des images du cosmos dans la Datura.
Où un échange avec Ioan Negrutiu précède les expérimentations META-IKEBANA avec le plasticien Jean-Paul Thibeau.
Le sculpteur Thomas Royez s’occupe de pot et de vide.
Bertrand Grosol construira un château d’eau, pour réunir la matière que Tomi Yard nourrira de vibrations sonores, avant qu’elle ne soit redistribuée vers les espaces de croissance.
Demain la pratique de Quentin nous mettra sur les ondes pirates de la radio zizi-gaga pour le lancement du recueil de poème de Vahan Soghomonian POÈSIE SOUTERRAINE édité par les Éditions Silo.

AI TRAITÉ L’ÉTOILE - LA SUPPRESSION D’UNE DE CES BRANCHES M’A PERMIS D’OBSERVER UN TUNNEL INTERIEUR QUI LES LIE - DE VOIR L’ARBORESCENCE INTERIEURE DU SPECIMEN - DES EXTERIEURS AUX INTERIEURS ET DES INTERIEURS AUX EXTERIEURS À L’INFINI -

FYTOLIT SKHOLÈ, exposition de Vahan Soghomonian
Une sculpture en mouvement, évoquant un satellite soviétique des années 1970 constitue l’espace de croissance de boutures de plantes poussant dans les fissures du tissu urbain. Elle est munie d’une LED horticole à spectre de couleur magenta, produisant pour l’humain à la sortie de l’espace de croissance, une persistance rétienne verte......
galerie Artemisia
Date : Du Jeudi 2 novembre 2017 au vendredi 8 décembre 2017
Lieu : ENS de Lyon (Lyon 69007)
9h-18h
Gratuit

Exposition de Vahan Soghomonian