dimanche 9 juillet 2017

Accueil > Les rubriques > Images > Engendrement

Engendrement

"Quotidien d’atelier" une œuvre de Stéphane Mortier

, Jean-Louis Poitevin et Stéphane Mortier

Quotidien d’atelier
un projet et une réalisation de Stéphane Mortier
La série documentaire qui révèle et questionne l’art.

#5 André-Pierre Arnal-Quotidien d'Atelier from TK-21 on Vimeo.

#6 Quotidiend'Atelier-Larrivaz from TK-21 on Vimeo.

#7 Corinne FIhma-Quotidien d'Atelier-22Nov from TK-21 on Vimeo.

#8 Christine Vannier-Quotidien d'Atelier-Nov2016 from TK-21 on Vimeo.

L’entreprise de Stéphane Mortier est ambitieuse et juste. On se souvient de la chanson de Sylvie Vartan, deux minutes trente cinq de bonheur. Ici deux minutes trente, une tranche de vie d’artiste au travail. Et en effet cela, aujourd’hui on ne le voit guère.
Les temps ont changé. Il y a eu des époques et des artistes qui accueillaient du public, des amis ou d’autres sortes de gens dans leur atelier pendant qu’ils travaillaient.
Aujourd’hui, la production de l’œuvre s’est largement réduite à une activité solitaire et secrète sauf pour les artistes qui disposent d’énormes studios de production.
C’est donc cette activité solitaire qui est ici révélée.
Et ce que l’on voit sur ces images, ce sont à la fois des lieux et des gestes, un cadre et un contexte, un environnement et un milieu vital. Bref on découvre l’animal artiste dans son territoire, là où il se sent suffisamment chez lui pour oublier le dehors et laisser advenir l’œuvre qu’il porte en lui.
Nous sommes donc bien « dans » l’atelier mais ce que nous voyons, c’est le « moment critique » où ce que l’on tient pour insondable, l’intériorité de l’artiste, devient, par les gestes du travail, une élément matériel et concret, un élément visible et sensible.
Nous assistons à un moment du processus secret d’un engendrement.
(à suivre)