vendredi 31 décembre 2021

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Détournages : Première de la revue Affixe

Détournages : Première de la revue Affixe

Affixe est une revue littéraire

, Elie Petit , Hervé Bernard et Marie Barbuscia

Affixe est une revue littéraire, sans restriction de genre : récit de fiction ou documentaire, poésie, théâtre, pensées…qui nous livre par cette lecture un travail sur le détournement.

L’évènement inaugural,
Affixe se présente accompagnée d’une production propre à l’un de ses membres :

Comme je t’aime, un texte écrit par Tugdual de Morel et lu par Sephora Shebabo, Megan Veyrat et son auteur, relate un visionnage de télévision. Elle encaisse leur accointance et leurs brimades confondues : sur le plateau de Tout le monde en parle, Loana Petrucciani fait face à Thierry Ardisson et Laurent Baffie, en présence de Steevy Boulay.

Dans cette seconde vidéo, invités à détourner de courts textes préexistants, discours, chansons, et cætera, par le remplacement des affixes, Sephora Shebabo, Maxime Patry, Megan Veyrat, Raphaël Haddad, Tugdual de Morel, Elie Petit, Marie Barbuscia, Zacharie Petit et Leslie Sicouri partagent leurs Détournages.

Affixe, la revue
Affixe est une revue littéraire, sans restriction de genre : récit de fiction ou documentaire, poésie, théâtre, pensées…
Avec Affixe, nous prêtons notre attention aux préfixes, suffixes, infixes. Nous abordons la langue par les extrémités des mots, non plus par leur radical ou leur étymologie seule. Nous considérons ces pièces détachables, les gouvernails des substantifs, verbes, adjectifs, adverbes. Les affixes donnent à entendre l’action ou l’état, l’intention ou le phénomène, la concrétion ou l’abstraction, l’unité ou le nombre, l’affirmation ou le déni, l’appréciation ou le dénigrement, la familiarité ou la retenue, l’idéologie ou la résignation, la posture, l’ironie ou le cynisme, et cætera. Par leur biais, nous observons la langue et inquiétons le langage. Nous nous saisissons d’eux et retrouvons le choix des mots.

À chaque numéro, de jeunes autrices et auteurs sont invités à se pencher sur un même affixe. En écho à la publication imprimée à paraître, des événements sont organisés pour donner une scène aux expériences et aux écrits, comme ce fut le cas le dimanche 26 septembre 2021 à la galerie Hors-Champs.