lundi 1er avril 2024

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Entendre > Abraxas

Musique Concrète/Acousmatique

Abraxas

Lionel Marchetti

, Bruno Roche et Lionel Marchetti

Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, Lionel Marchetti reprend cette formule de l’écrivain géo-poéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »

ABRAXAS - Réalisation Bruno Roche, Musique Lionel Marchetti, ©2003
 

ABRAXAS approche ce moment où, rupture de la fin de l’enfance, la conscience se détache du reste du monde. Julien Gracq nous raconte le « dessillement » du jeune Perceval guidé par Kundry dans l’épreuve de vérité face à Amfortas. Sidéré par sa soudaine lucidité, Perceval garde désormais le silence.
De nos jours, deux voyageurs croisent à leur tour Kundry. Elle leur ouvre le monde au bord du visible. L’un avec sa caméra, l’autre avec son micro, ils témoignent de cet instant éblouissant qui, depuis, ne les quitte plus.

***


 

« Comment se cacher de ce qui doit s’unir à vous ? »
René Char, Feuillets d’Hypnos
 

« Depuis plus de trente ans, Lionel et moi partageons ces heures où les mondes s’ouvrent, se mélangent, et nous changent à jamais.
Son œuvre trace dans le ciel une constellation dont je me sers souvent pour décider ma route, et retrouver ce Nord qui est aussi, j’en suis certain, celui de beaucoup d’entre nous.

Ici, la main du vent qui se pose sur mon visage, c’est sa sincérité.
Elle mène l’exigence et la discipline de son travail.
Il compose ses musiques et ses poèmes dans un monde sillonné de dissonances, dont l’harmonie révélée tient à l’honnêteté de celui qui l’assemble. Dans son creuset de fulgurance, il identifie, reconnaît, épuise et finalement rejette ce qui « ne marche pas ». Écume de la lutte, haleine de vérité sans pitié. Embrasser cette lame, c’est connaître l’amertume de la coupe, mais aussi la joie de la simplicité révélée.
Il se risque dans une vertigineuse sincérité, avec le courage de renoncer à tout ce qui n’en est pas, et nous invite, sans effet, sans promesse, à vivre éveillé, face au silence que dessine le macareux ou le fou.

Je l’ai vu regarder avec des yeux comme des oreilles. Je l’ai vu enfouir la parole impossible des choses si loin en lui. Je l’ai vu s’en remettre au vide, s’élever au-dessus des cascades, porté par le vacarme des cataractes.
Oui, parfois, j’étais là au moment de la rencontre.
Ce qu’il a cueilli devant moi, puis épanoui dans la forge de ses carnets, qu’il ouvre et ferme comme des tambours, je le retrouve dans sa musique et son poème ! Cet alcool des abysses maintenant si léger, s’élève le long de l’à-pic où je me tiens, remplit mes poumons, et me connecte tout entier dans une respiration.

Je bois l’eau du verre qu’il me tend, et qui me rappelle d’être là. Source jamais tarie où je plonge ma gourde, chaque fois que je prépare mon sac.

Le Kairos de Lionel, dans l’authenticité qu’il nous offre, ouvre le monde et crée la profondeur de l’instant, désormais blanc sillage à la surface de notre âme.

La sincérité de ses musiques, comme de ses poèmes me rappelle à la vie, éveille la mienne, et réchauffe ma main.
Je ne marche plus seul vers ce point hors de vue, pourtant déjà sur la carte, et qui nous réunira tous. »

Bruno Roche.
extrait de la préface du LIVRE DES FALAISES, de Lionel Marchetti

 

Voir en ligne : https://lionelmarchetti.bandcamp.com

Retrouvez Lionel Marchetti sur bandcamp : https://lionelmarchetti.bandcamp.com

Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l’art de la musique concrète.

Le livre des falaises
(128 poèmes)
Préface de Bruno Roche.
Éd. Presses du Réel,
Paru en octobre 2022
12,5 x 19 cm (broché), 208 pages
ISBN : 978-2-37896-339-2
EAN : 9782378963392