jeudi 2 juillet 2020

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > Urban Chinese landscape

Urban Chinese landscape

, Melanie Dornier

Urban Chinese landscape est une errance photographique dans un pays que je découvre. Nous sommes en Chine, dans la grande région de Shanghai. Ma déambulation dans les ruelles des villes chinoises me fait vite percevoir cette transition, ce point de non-retour. La région est sur-industrialisée, je suis à l’écoute de son âme.

Les démolitions s’opèrent rythmées par l’urbanisation à outrance. Dans ses paysages urbains la nature est là. Sa régénération contraste et donne le rythme.
Les lieux sont délaissés volontairement ou par force. En poussant une porte, un rayon de lumière fait vivre objets et traces de vie pour la dernière fois. Bientôt un nouveau immeuble sans vie jaillira, il répondra ou pas au nouveau besoin de la société. 

Cette série de photographies a été réalisée de 2009 à 2012, la période où j’ai vécu en Chine. Ces photographies digitales sont prises avec un filtre dégradé devant l’objectif.
J’avais besoin de donner une texture, luminosité au ciel Chinois souvent morose. 

Voir en ligne : www.mélaniedornier.com

Cette série a été publiée dans le Sunday Times magazine et lauréate du concours Zoom, photographie émergente du Salon de la Photographie de Paris.
La première monographie de Melanie Dornier a été publiée par Corridor Eléphant en 2018.