LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 46


Éditorial

Images et textes, mots et images, le mot, l’image, voir et lire, regarder et comprendre. Aucun de ces termes n’évoque une chose identique et pourtant tous disent que c’est cet incompressible mélange qui nous constitue. Notre cerveau en est le siège, l’organisateur et le dépositaire, et notre corps qui le porte le consacre roi d’un jour, roi de toujours.
Et pourtant, « chacun de nous peut juste affirmer avec certitude qu’il possède lui-même une conscience, pour le reste nous nous reposons sur l’inférence. » (Mark Solms, Oliver Turnbull, Le cerveau et le monde intérieur, p 91).

Le Numéro 46 de TK-21 LaRevue prolonge, par la présentation ou l’analyse du travail de nouveaux créateurs, penseurs et photographes, une partie des réflexions qui la fondent, en particulier sur le statut des images aujourd’hui et les relations toujours indécises entre images et textes, entre des aspects du monde visible et la diffraction de ses significations.

Nous présentons la première partie d’un long entretien que nous a accordé le jardinier et penseur des jardins Gilles Clément. Dans ce premier moment, TK-21 LaRevue a tenu à l’interroger sur un sujet inhabituel, la ville, qui révèle une approche complexe des multiples strates urbaines qui, tissées ensemble, composent la ville. Il évoque aussi sa conception du paysage.

François Sagnes, photographe actif mais discret revient sur le devant de la scène avec une double exposition à Bordeaux, Galerie Arrêt sur l’image et à la Base sous-marine. Cette occasion rêvée permet à Jean-Louis Poitevin de présenter ce travail radical et sans concession où la lumière, en révélant le livre des pierres, nous conduit à comprendre ce qui de nous fait trace.

Xavier Pinon revient dans ce N° 46 avec La vie formidable 4, une variation renouvelée de La vie formidable 3, 2 et 1. Jean-Louis Poitevin dans un texte intitulé La promesse montre comment cet ensemble d’images constitue une réflexion implacable sur notre rapport à nous-même, et soulève dans notre esprit le tsunami d’un rire sans fin qui va nous engloutir.

Adam Reynolds a voyagé, en citoyen libre, en Israël et à Gaza. Il en a rapporté des images contrastées et antinomiques. Par cette double interrogation présentée de deux manières absolument distinctes, couleurs et noir et blanc pour ne révéler qu’un aspect des choses, il dit plus que beaucoup de discours. Ses images photographiques transcendent ce que pourrait montrer un reportage et font de la réalité présentée la « super métaphore » pour une question sans réponse.

Michel Couturier expose actuellement au Musée de la Photographie de Charleroi un ensemble d’images et de dessins qu’il évoque dans un entretien avec Michela Sacchetto. Cette conversation tourne autour de deux séries de travaux issus d’une recherche sur l’espace public et les signes qui le peuplent.

TK-21 LaRevue accueille le travail de Nathalie Van Doxell qui a exposé en mai à la Galerie Vincenz Sala à Paris. Son œuvre implique au moins une double lecture, conceptuelle et esthétique, et un usage du médium photographique comme vecteur de questionnement sur la place et le rôle de l’image aujourd’hui. Nous avons cependant choisi de porter l’accent sur un autre aspect de son travail en publiant l’intégralité de l’Abécédaire qui accompagnait cette exposition et qui détermine les images qu’elle a réalisées pour cette suite de la série O ring.

Aurore Bagarry présente à la Galerie Sit Down Glaciers, des images puissantes qui nous mettent face aux forces incommensurables de la nature. Ces œuvres sont présentées par Luce Lebart. Un livre, intitulé Glaciers, sort aux éditions H’artpon.

Marie-Hélène Le Ny expose pendant deux semaines à l’Orangerie du Sénat l’intégralité de son travail sur les femmes. 145 portraits de chercheuses françaises sont accompagnés de quelques-unes des paroles qu’elles lui ont livrées. Nous découvrons la puissance et la vitalité de ces femmes mais aussi l’envers du décor auquel, y compris dans les milieux intellectuels, les femmes sont inévitablement confrontées.

Doyeon Gwon est à nouveau présent dans TK-21 LaRevue avec une seconde série d’images, intitulée Dictionary of Notion, dans lesquelles le livre, saisi au seuil de son devenir lumière, nous apparaît comme un continent oublié.

Alain Nahum publie un livre d’ensemble sur son travail photographique, Emergences, Regards sur la Ville, publié en Mai 2015 aux éditions Parenthèses. Un texte de Jean Képal, auteur du livre, accompagne les Transparences Masquées, un ensemble d’images que nous n’avions encore jamais présenté ici.

Clément Borderie est sculpteur. Ses sculptures sont des dispositifs qui s’activent à fabriquer des images. Elles sont d’un genre particulier puisque c’est la nature ou le monde environnant dans lequel la toile tendue est installée qui va écrire son texte et former cette image. Ici, image égal texte, et écriture du dehors égal image, une image abstraite et concrète à la fois. La première présentation d‘une de ses œuvres dans TK-21 LaRevue est portée par un très beau texte de Camille Paulhan.

Xavier Lucchesi a fait une conférence aux USA lors d’un séjour qu’il y a effectué l’an passé. C’est une conférence sur son travail, présentée en 2014 à l’université de "Berkeley Center for new media", que nous publions aujourd’hui.

Joël Roussiez persiste et signe et clôt ce N° 46 avec un ensemble de quatre textes courts qui sont, chacun à sa manière, une évocation ou un hommage à un auteur ancien.