dimanche 1er octobre 2023

Accueil > Les rubriques > Appareil > Plastigo II/II

Lieux, Photographie, Fantôme

Plastigo II/II

Un work in progress initié par les associations « Par ce passage, infranchi » et « Résidence Tétrodon »

, Christophe Galatry

Associée au chercheur Matthieu Duperrex , l’association « Par ce passage, infranchi » a construit le projet PLASTIGO de recherche artistique sur l’impact du capitalocène sur le paysage, la nature et l’homme. Suite de l’article du n°144.

Conçus par Patrycja Plich et Christophe Galatry, le projet comporte trois parties, des installations, une partie expérience performative (2021 et 2022) et des vidéos qui en résultent — vidéos réalisées par les artistes Philippe Autric et Souad Mani, assistée de Romain Papion.

Les installations

Conception — 2021 - 2022

Les installations éphémères PLASTIGO 
se répartissent sur les trois lieux définis dans la phase initiale durant l’été 2019. Trois endroits précis représentatifs des transformations des terres dans la zone géographique de l’aire métropolitaine de Marseille, qui furent considérés jusqu’à récemment comme des territoires remarquables par leurs diversités de formes paysagères et leur « beauté » de nature.


Spot 01, Rassuen (Istres), 
Tumulus et ancienne usine chimique.
Spot 02, Fos-sur-Mer, 
zone de l’ancienne route côtière de Fos à Port-Saint-Louis jouxtant ArcelorMittal.
Spot 03, Martigues, 
bordures du chenal de Caronte.

Le processus doit aboutir à une interaction avec les paysages, eux-mêmes acteurs de ces installations, afin d’attirer le regard sur ces lieux hautement impactés, avec une terre à ce point transformée par nos différents apports humains (plastiques essentiellement, mais aussi déchets de toutes natures et produits chimiques) qu’elle ne peut plus « absorber », et change ainsi de nature. Cette terre peut être nommée partir d’un mot relativement récent de « plastiglomérats », d’où le titre « Plastigo ».

Planche Type, conception : Patrycja Plich - Christophe Galatry

Spot 01 Rassuen Élaboration des installations Drapeaux tendus
Planches Spot 01 Rassuen et Spot 03 Martigues Élaboration des installations Drapeaux suspendus

L’installation dans les trois spots n’a pu encore voir le jour faute de financement. 
Elle est pour l’instant à l’état de projet, dessins, et cartographie.

La Réalisation : Les drapeaux

Dans la partie installations, les artistes Patrycja Plich et Christophe Galatry, avaient fait dès 2019 le choix de drapeaux. Destinés à être suspendus sur des portiques installés sur chacun des trois spots, ces drapeaux, à la taille comprise entre 1,50 m et 2 m de haut, représentent une construction graphique à partir de dessins, croquis relevés, photographies et mix, issus des différentes explorations effectuées entre 2019 et 2020.

Six d’entre eux ont été imprimés en 2022. Ils sont restitués ici dans leur ensemble.

Drapeaux, © Patrycja Plich © Christophe Galatry
Drapeaux, © Patrycja Plich © Christophe Galatry

Vidéos et expériences de captures

Les expériences de captures pensées par Souad Mani démarrent en 2021 sur le spot 2 à Fos-sur-Mer et s’appuient sur l’usage d’un capteur de données — ici précisément capteur qui enregistre différents éléments volatils, sous la forme de lignes de chiffres. Ces éléments seront par la suite réinterprétées par l’artiste, le temps de captage donnant lieu à un protocole. Le fruit de ces captures de données « non performantes » se mélangent à des images vidéo de l’usine d’ArcelorMittal.
Le travail sur place de collecte sonore et de données a été effectué par l’artiste Romain Papion.

 

Strates de l’incertitude, duo WUJUD 2022 14’20
Vidéo de Souad Mani et Romain Papion

 

Cérémonie 2’35, Vidéo de Philippe Autric

Sur le spot 3, à Martigues, Philippe Autric créé une courte vidéo, une sorte d’alerte visuelle, par le biais d’un personnage devenu seul au monde face au paysage de friche industrielle.

Exposition de PLASTIGO

juillet 2022, La Vitrine, Marseille

L’exposition a consisté en un assemblage des différents éléments constitutifs du « work in progress » de ces deux années d’enregistrement, de réalisations photographiques, et de vidéographies. Les différentes phases visuelles du projet PLASTIGO étaient présentées sur trois écrans de tablettes. Un accrochage de plusieurs des drapeaux et d’une dizaine de photographies ont été réalisés, les images étant extraites du corpus d’images venant du choix des quatre artistes du projet.

Écrans pads, tirages contrecollés, drapeaux, tissus imprimés.

Écrans pads, tirages contrecollés, drapeaux, tissus imprimés.


PLASTIGO Project

2019 - 2022

Une réalisation portée par les associations « Par ce passage, infranchi » et « Sauf…(territoires) », avec le soutien de la Ville de Martigues.
Résidences à Martigues et au Tétrodon 2020 et 2022

Avec :
Patrycja Plich, 
Christophe Galatry
, Souad Mani & Romain Papion
, Philippe Autric
, Matthieu Duperrex

L’ensemble des œuvres présentées ici, ainsi que leurs titres, sont des créations originales réalisées dans le cadre de PLASTIGO et sont la propriété de chacun des artistes.

Image d’ouverture > Souad Mani