samedi 29 février 2020

Accueil > Les rubriques > Appareil > Société > Ouvrir la ruche et retenir les abeilles

Ouvrir la ruche et retenir les abeilles

Des Artistes & des Abeilles 2

, Martine Mougin

L’Atelier Blanc et le Moulin des Arts accueillent "Ouvrir la ruche et retenir les abeilles", l’épisode 2 de l’exposition Des Artistes & des Abeilles qui s’est tenue à la Topographie de l’art à Paris en 2018. Ils présentent 10 artistes de toutes générations, sensibilisés et concernés par les abeilles. Ils en utilisent les médiums comme la cire et les ailes, et s’intéressent à leur morphologie, leurs danses, et leur manière d’utiliser le pollen.

Céline Cléron, La Régente
35 x 54 x 45 cm courtesy galerie Claudine Papillon

Ils nous permettent de nous interroger sur le mystère de l’organisation de leurs vies, leur complexité physiologique (ailes, carapaces, sons et langages). Sont inclus dans cette interrogation, les conséquences éventuelles de leur disparition annoncée et cet impact environnemental sur la biodiversité, tous sujets urgents à l’heure actuelle. Formulés à travers leurs œuvres, les artistes nous ramènent à l’urgence de l’attention que nous devons porter à l’abeille.

Essaimage, à L’Atelier Blanc, et Sur la Brèche, au Moulin des Arts, proposent des passerelles de face à face, d’intentions et de ressentis philosophiques des artistes, utilisant cire, miel, cadres... satin, dentelle, bois, verre, citron, autant de médiums, en partie issus ou non de la ruche, et d’autres moyens d’expression au service de leur sensibilité créatrice, volumes, photographies, vidéos, dessins. Car l’abeille nourrit leurs inspirations, encourage le geste créateur, parfois provocateur, devant le triste spectacle actuel de sa fragilité, de son existence menacée, témoignant de son rôle primordial, signifiant plus que jamais sa présence indispensable à notre devenir. L’abeille messagère et anthropomorphique devient par magie créatrice...

Laure Tixier, rucher amiraux
30 x 30 cadre 2015

Des artistes & des abeilles ?

L’abeille a fait depuis longtemps l’objet de réflexions et de publications dont, parmi bien d’autres, Virgile et le quatrième livre des Géorgiques, Charles Darwin dans le chapitre VII de L’Origine des espèces, Karl von Frisch, dans son ouvrage Vie et moeurs des abeilles, nous révélant la « danse des abeilles »... Paru en 1901, La Vie des abeilles, de Maurice Maeterlinck, décrit l’épreuve de la ruche, son organisation sociale, le travail et la mort des abeilles. L’abeille est de plus en plus représentée dans l’univers cinématographique : du documentaire aux longs-métrages, les réalisateurs tels que Markus Imhoof, Alice Rohrwacher, Cyril Dion et Mélanie Laurent, nous montrent la réalité de la vie de l’abeille, mais aussi de son devenir.

Le thème des abeilles est pour moi lié à mon enfance, plus précisément à l’implication passionnelle de mon père avec ses ruches. Durant une formation théorique et une pratique apicole au Rucher Ecole du Jardin du Luxembourg en 2015, j’ai pu observer et capter photographiquement la vie de la ruche… Cette expérience m’a amenée à développer toute une recherche plastique sur l’abeille à travers la photographie, la vidéo et le dessin. Lauréate du concours Le Trou organisé par la galerie Michèle Chomette en 2015, j’ai pu exposer mes abeilles dans la galerie parisienne.

Puis le regard d’autres créateurs sur le sujet apicole, leur volonté de l’aborder et de le traiter d’une manière ou d’une autre m’ont questionnée. Comment se sont-ils approprié l’abeille ? Une interrogation à laquelle ils ont donné des réponses, car la force puisée pour faire émerger leur propos m’est apparue avec la diversité de chacun... Ma curiosité m’a amenée non seulement à découvrir leurs subtiles réalisations, mais aussi à les montrer au public. J’ai alors sollicité des artistes concernés et sensibilisés par l’abeille, dont j’estimais l’intérêt tout particulier qu’ils avaient porté, à travers leur création déjà existante, à cet univers captivant.

Jean Claude Ruggirello, Pink Noise 01
verre abeilles naturalisées 60 x 60 x 60 cm 1992
© crédit photo Marc Dommage
Olivier Perrot, abeilles_58

Vernissages
[ Au Moulin des Arts ] 2 . place de l’église, 12200 St-Rémy
Vendredi 13 mars à 17h30
[ A l’Atelier Blanc ] Ch. rive droite, 12200 Villefranche de Rouergue
Vendredi 13 mars à 19h00

> Performance dansée
samedi 18 avril à 16h
[ Moulin des arts ]
Lorsqu’au sud se mit àfleurir un champ de colza
Laurence Leyrolles, Cie La Lloba (12)
> Conférence
mercredi 13 mai à 18h
[ Atelier Blanc ou Hôtel des Fleurines ]
Survivance de la présence animale de l’art paléolithique à nos jours
Amélie Balazut, docteur en sciences de l’Art et chercheuse associée au Muséum National d’Histoire Naturelle

Emma Picard, Adam Dürer
extrait 2018
Evelyne Coutas, attrape cœur kiss of love
55x75 cm, 2017
Michel Aubry, cdQuatuor
cire et étiquette de disque 78 tours 12 5 x 14 5 cm 1990
Neil Lang, Bee Wars Episode II
Vidéo 3’23, 2019
Martine Mougin, Stay with us serie Bees 1
Tirage fine art contrecolé sur aluminium 3 45 x 60 cm 2014