dimanche 6 octobre 2024

Accueil > Voir, Lire & écrire > Publications > Smaris Elaphus 02

Smaris Elaphus 02

la revue des trois revues

, Marie-Laure Desjardins , Martial Verdier et Pierre Leotard

Smaris Elaphus deuxième édition, chimère toujours improbable à la curiosité toujours insatiable, nous éloigne du cours ordinaire des choses.
Le poisson-cerf décortique et pense son époque.

Liberté & Insolences

ArtsHebdoMédias, Corridor Éléphant et TK-21 LaRevue sont heureux de vous présenter le numéro 2 ! Trois revues libres et indépendantes s’allient pour parler du monde qui change, trop vite... ou trop lentement.
Liberté, liberté chérie, mais liberté qualifiée, normée, encadrée, surveillée. Pauvre liberté oxymorée de novlangue, pauvre égalité quand elle est promue par ceux qui sont plus égaux que d’autres, pauvre fraternité qui s’arrête à chaque frontière.

Réapprenons à « roter, cracher, péter », blasphémer et « faire ce que voudra »... Remettons en question les valeurs morales qui doivent nous guider tant elles sont manipulées, perverties. Il faut réapprendre l’insolence, porter l’indécence.
Liberté, liberté à chérir, préserver, conquérir, inventer pour soi-même et pour les autres, avec soi-même et avec les autres. Indispensable liberté à vivre au jour le jour, indispensable égalité à qualifier au boulot, métro, dodo, indispensable fraternité à dispenser autour de soi avant d’ambitionner de l’étendre au monde.

Il n’y a jamais eu d’Éden, de société parfaite, de monde altruiste, d’univers bienveillant. Seulement et toujours des moments de grâce, d’équité, de solidarité, de joie, de désir. Le verre est éternellement à moitié vide, mais seuls ceux qui le voient à moitié plein peuvent faire grandir l’humanité et préserver le vivant. Éduquons, imaginons. Prenons cette liberté.

Emplissons nos verres, laissons couler l’encre et fleurir la création, répondons aux désordres de nos désirs, à l’insolence d’être. Oublions les règles de bonne conduite, les émotions retenues, les engagements tièdes, les amours de façade, les créations de commande et les pensées muselées à l’illusion du « mieux » vivre. Ne cherchons pas demain, mais buvons aujourd’hui à grandes lampées avant que la vie ne s’évapore. Le meilleur reste toujours à venir à celui qui, loin des codes, des diktats que l’on dit imposés à défaut d’avouer sa lâcheté, choisit son devenir.

Si the medium is the message, alors voilà un bréviaire de la liberté et des insolences (supprimer vous-même synecdoques et oxymores).



JPEG Le n°02 de SMARIS ÉLAPHUS**, revue annuelle réalisée par trois revues en ligne (Arts Hebdo Médias, TK-21 LaRevue, Corridor Éléphant). Revue expérimentale, elle ouvre ses pages une fois par an pour proposer à des artistes contemporains et des auteurs de s’exprimer sur un thème choisi. Le N°02 a pour sujet « Liberté & Insolences ». Souscrire : https://www.corridorelephant.com/smariselaphus